Flash info – J1

Ecoutez, le premier jour ne s’est pas trop mal passé. Je vous fais un bilan de ce que j’ai compris moi, sur les points les plus importants :

  • Le coeur : fonctionne bien. Pas besoin d’aide de la pile. Juste des médicaments pour le booster, mais c’est tout à fait normal.
  • Le bilan sanguin (gaz du sang etc…) : nickel.
  • Le pipi : ça fonctionne bien (avec diurétique, mais ça marche).
  • L’irrigation sanguine du corps en général : ça fonctionne bien.
  • La température : c’est moyen. Ils cherchent s’il n’y aurait pas un foyer infectieux quelque part.
  • La sat (% d’oxygène dans le sang) : c’est pas top top. Elle a encore besoin de beaucoup d’oxygène pour se maintenir à un niveau correct.

Ils ne s’expliquent pas bien pourquoi ce besoin d’oxygène. Le coeur fonctionne bien, les poumons ne sont pas encombrés, donc pour eux, elle devrait avoir une bonne sat et être déjà extubée*. (Les médecins n’ont toujours pas intégré que Joséphine était Joséphine-la-Surprise ! :)) Bref, n’ayant pas d’explication sur la cause, ils essayent de traiter le problème par la position : ils l’ont mise sur le ventre. Et effectivement, ça semble aller mieux comme ça, ils ont pu baisser un peu l’oxygène.

Sauf que vous imaginez les plaies et la quantité de fils et tubes qu’elle a sur le ventre, donc couchée sur le ventre… hum… Du coup il faut la sédater un peu plus pour qu’elle dorme bien, bien bien.

En parlant de dormir, je l’ai vue un peu réveillée ce matin. Elle gigotait beaucoup ! Et comme elle ne doit pas gigoter trop pour ne pas arracher tous les tubes et fils… hop, petite dose de sédatif. « Tranquille, bébé ». C’est vraiment mieux comme ça… Au moins, elle ne se rend compte de rien.

En résumé, c’est plutôt pas mal pour un premier jour après l’opération. Mieux que si d’autres organes ne fonctionnaient pas ; moins bien que si elle était déjà extubée.

Attendons demain maintenant… Prochain flash demain même heure.

*Intubée/extubée : Joséphine respire via un tube qui remplit ses poumons à sa place (pour faire simple). C’est douloureux, gênant, et on le laisse le moins longtemps possible car qui dit tube dit sédatif et dit risque d’avoir plus de mal à réapprendre à respirer tout seul si l’intubation dure trop longtemps. Mais pour pouvoir retirer le tube, il faut que Joséphine puisse respirer efficacement toute seule. Pour l’instant, elle a besoin de trop d’oxygène dans le tube (60%) pour maintenir sa sat à un niveau correct, donc elle ne peut pas respirer par elle-même.

7 commentaires sur “Flash info – J1

  1. Joséphine-la-surprise, tu es dans nos prières. Le groupe de pèlerins fraîchement revenu de Medjugorje et le groupe des mamans de Hyères prient pour ta guérison. Que l’Esprit Saint veille sur toi et guide le corps médical vers les bonnes solutions à t’appliquer. Que Marie te berce et que le Seigneur prenne pitié de toi et de ta famille pour vous renouveler dans ses grâces.

    Aimé par 1 personne

  2. J’attendais le Flash et les nouvelles sont plutôt bonnes à l’exception de ce fameux SAT, je continue à croiser les doigts et j’espere d’autres nouvelles positives avant notre départ en Colombie lundi 15.
    Plein de bisous à Joséphine et à toute la troupe😍👍🍀

    Aimé par 1 personne

  3. Si tu savait chère petite Joséphine comme je pense à toi……
    Tu es tellement courageuse…!!!!
    Je te fais plein de bisous (qui piquent..!!!) à toi et à toute la tribu.
    Eric

    J’aime

  4. On est tous derrière toi JOSEPHINE…On t’embrasse fort ainsi que la tribu….Aujourd’hui c’est la saint OLIVIER, alors une pensée pour toi OLIVIER…Bises les amis.Sandra, Eric et les filles et à demain.

    J’aime

  5. Merci Lorène pour nous expliquer très régulièrement le suivi de petite Josephine ! Petite Josephine courageuse , battante ! Mais quel immense courage aussi de toi et d Olivier ; tu trouves même le temps de mettre à jour le blog !!!
    Allez Josephine -la-surprise !encore un petit effort et tu respiras Toute seule .
    On pense fort , très fort à vous !!
    Agnès Patrick Albane et Luce

    J’aime

  6. Merci chère Lorène de toutes ces infos: il faut donc qu’elle garde le tube le moins longtemps possible! Espérons bises affectueuses et fraternelles Martine et François

    Envoyé de mon iPhone

    >

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s