J6 = J5 (presque)

Point de vue médical, rien de bien nouveau à vous annoncer ce soir. La nuit a été « bonne », pas de dégradation, pas d’amélioration non plus. La journée pareil. Les médecins testent un peu pour voir : on la laisse respirer toute seule à travers le tube un petit moment. Assez vite elle fatigue alors le tube prend le relais. On joue aussi sur l’oxygène, un peu plus, un peu moins. Elle tient un peu avec moins et puis elle fatigue alors il faut remettre plus.

Sylvie qui est un médecin très sympathique et qui explique bien les choses m’a présenté les différentes hypothèses qu’ils envisagent pour expliquer pourquoi ses poumons ne marchent pas bien. En concluant par : « Mais bon, tout ça, ce sont des hypothèses, et des hypothèses qui ne sont pas vérifiables« . Et pas traitables non plus. Le seul traitement, c’est le temps.

Pourtant, la journée d’aujourd’hui n’était pas vraiment la même qu’hier. Déjà, je savais comment j’allais la trouver, donc il n’y a pas eu l’effet « mauvaise surprise » qui plombe pour toute la journée.

Ensuite, Joséphine a été un peu réveillée ! Réveillée sans être agitée, et en étant bien bien présente ! Alors là, je ne vous dis pas ! Je me suis surpassée !!! 🙂

Je lui ai raconté et mimé tout ce que vous faites pendant vos vacances ! Elle a eu Eric Kipik en randonnée les jumelles autour du coup le bâton à la main les chaussettes rouges jusqu’aux genoux et les Galibier aux pieds, Margarita à Bogota qui saute dans les bras de tous les Colombiens qu’elle croise, le monsieur qui grimpe aux arbres à Charlieu, Louis et Apolline qui sont sur un bateau, Louis tombe à l’eau, qui reste sur le bateau ? Mireille dans son jardin au Grand-Bornand (oui Mireille, j’ai transposé ton jardin au Grand-Bornand, j’espère que ça ne te pose pas de problème ?). Vous y êtes tous passés, sans exception !!! 🙂 Et on a même dansé (si si, je lui faisais battre le rythme avec la main !) sur Magalie.

Ce moment d’éveil n’a pas été très long, mais très dense, et très beau.

Et puis aussi, nous avons franchi un seuil de durée de séjour je crois, au-delà duquel on commence à faire partie des meubles. Les gens commencent à bien nous connaître, viennent discuter avec nous, on peut parler un peu d’autre chose, de la vie de Joséphine quand elle n’est pas dans cet état-là (et ça fait beaucoup de bien !), de ce que font les autres enfants, des vacances à venir des infirmières, des kinés, de la vie de l’hôpital, l’organisation du service, du nouveau travail d’Olivier, de mon livre, de Kitty, tout ça… On peut même faire des blagues. Il y a une forme « d’intimité », si l’on peut dire, qui commence à se créer. Ça fait passer le temps plus vite et… on en revient toujours au même : penser à autre chose !

Il y a eu des moments dans l’après-midi où la chambre faisait un peu « salon de thé », avec Joséphine au milieu qui suivait les conversations d’une oreille 🙂

Ce midi, j’ai eu aussi l’immense plaisir de pique-niquer avec Christine, la fameuse kiné de l’HFME dont je vous ai déjà parlé et dont je vous ai promis de vous parler un jour dans un article dédié. Bientôt, bientôt ! 🙂

Olivier est avec Joséphine en ce moment. Maxime est l’infirmier qui s’occupe d’elle, c’est déjà la quatrième nuit que Maxime s’occupe d’elle. Alors la première nuit, c’est très professionnel, taux de ceci, débit de cela. Et plus ça va, plus on peut parler d’autre chose.

Alors voilà. Joséphine objectivement ne va pas bien mieux qu’hier. Elle ne va pas plus mal non plus. Mais l’ambiance était bien différente d’hier et elle l’a ressentie. J’en suis convaincue.

« Ne pas avoir le moral, ça ne sert à rien« . L. Semay 🙂

10 commentaires sur “J6 = J5 (presque)

  1. Joséphine,
    Nous prions pour toi.
    Tu es forte, courageuse, et très bien entourée. Tout l’amour que tu reçois, il est pour toi. Que l’Esprit Saint t’apporte sa lumière, que le Seigneur t’apporte la guérison.

    Aimé par 1 personne

  2. Merci Lorene des nouvelles de « notre » chère Joséphine …on a un peu l’impression de faire partie de la famille….
    Courage Joséphine….on compte sur Toi….on a tous besoin de toi.
    Bises Kipik 😉😘. Éric

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour Lorène,
    Je me suis reconnecté au blog et je découvre ces nouvelles de Joséphine…état stationnaire semble-t-il, et la mobilisation continue avec une maman toujours en tête et Joséphine qui poursuit son combat. De tout coeur avec vous, pour des journées meilleures…Bises aux enfants et un grand bonjour à Olivier.

    Aimé par 1 personne

  4. Merci Lorène de nous traduire toute l ‘atmosphère autour de Joséphine cela permet d être encore plus avec vous avec elle dans le partage et répond à l impatience de te lire tous les soir .
    Joséphine est une sacrée battante et toute cette énergie auprès d elle est bien méritée
    Comme tu as raison garder le moral et la bonne énergie reste une jolie base pour elle et pour vous
    Bises Marie

    Aimé par 2 personnes

  5. Bravo Joséphine !
    Parce que, même si ton état est stationnaire, on dirait quand même que ça va un petit peu mieux. Tu t’es réveillée, presque.
    Et puis je vois qu’autour de toi, ça bouge ! Je me demande même si ils ne vont pas finir par t’oublier de temps en temps.
    Non, ne t’inquiète pas, je plaisante, il n’y a aucun risque. Avec les parents que tu as !
    Allez, ma poulette, passe une bonne nuit. Enfin fais ce que tu peux et ça sera très bien.
    Bisous.

    Aimé par 1 personne

  6. Merci Lorene de nous faire partager ces moments intenses autour de Josephine. Nous pensons bien sûr à vous 2 si proches, nous pensons également beaucoup à Olivier dans son nouveau poste,
    aux enfants sûrement impatients de vous raconter leurs multiples aventures de vacances…! Nous sommes de tout cœur avec vous tous chaque jour.
    Ghislaine et Christian

    Aimé par 1 personne

  7. Coucou Joséphine,
    Donc l’état est stationnaire, comme ils disent. C’est bien, c’est beaucoup mieux qu’hier où tu nous as un peu inquiétés. Tu as bien le droit de faire une pause! Ça ne va pas plus mal, c’est le plus important et tu as offert à ta maman un très beau moment d’éveil et de présence.

    Si tout va bien, tu vas sans doute réussir un exploit.
    J’explique.
    J’habite en Belgique à 700 km de Villeurbanne. Bien que j’aie décidé de ne plus bouger de chez moi tu vas peut-être me faire changer d’avis et je t’assure que si tu y arrive c’est que tu es drôlement fortiche. Quand tu seras guérie , que tu auras quitté ta villégiature actuelle et que tu seras rentrée à la maison, je prendrai le TGV et je t’apporterai des chocolats de mon pays, les meilleurs du monde, disent certains. Faudra partager quand même avec Papa et Maman et Aurore, Apolline, Louis et Éléonore (ça va, je n’ai oublié personne?).

    Et maintenant on va se payer une bulle de rêve: on ne t’a pas encore expliqué que tu habites dans la plus belle ville (pour moi!) de France et celle où on mange le mieux (pour moi aussi!!). Donc l’année suivante, quand ça ira vraiment mieux, je retournerai te voir, je piquerai la voiture de maman (pas celle de Papa parce que j’ai pas envie de terminer dans le Rhône!) et on ira au Bistrot de Lyon, rue Mercière, se goinfrer de grattons, d’un tablier de sapeur et de cervelle de canut en buvant un « pot » de Beaujolais, ……..
    Accroche ce rêve à une étoile et fixe-la bien: c’est elle qui te fera avancer…

    Courage, Joséphine!
    Ton formidable instinct de survie te fait faire des prodiges mais prends ton temps, fait une pause de temps en temps mais surtout ne recule jamais.
    Je te fais de très gros bisous.
    Un grand bonjour à tes parents et à tout le monde,
    Maman de Frankie

    Aimé par 1 personne

  8. Bonsoir Lorene Comme vous a dit le médecin Le temps qui passe profite à Joséphine Tu es une super maman. Joséphine le sait bien, ses parents , ses frères et sœurs sont tous là pour l’encourager Je vous embrasse très fort

    Envoyé de mon iPhone

    >

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s