Nuages noirs sur nos têtes

Joséphine s’est considérablement dégradée dans la nuit de samedi à dimanche et toute la journée dimanche. Au point de se faire installer à 22h hier soir le masque intégral, c’est à dire qui couvre ton son visage. Il est branché au respirateur et c’est le respirateur qui respire pour elle. C’est la dernière cartouche de l’équipe médicale avant la réintubation.

Les médecins de la semaine dernière ont épuisé les quelques pistes auxquelles ils pensaient. On en est arrivé à : « Joséphine s’épuise. Inéluctablement« . Nous attendions tous, et les médecins et nous-mêmes, le retour du docteur Massenavette, qui rentrait de vacances ce matin. C’est le spécialiste des problèmes de respiration, et c’est lui qui suit Joséphine depuis son premier séjour dans ce service. Notre dernier espoir de trouver une explication et de pouvoir encore tenter quelque chose.

Il a effectivement émis une hypothèse en regardant la dernière radio du thorax. Juste une hypothèse mais surtout une bouée de sauvetage qui repousse le moment où il n’y aura plus rien à faire du tout. Ça nous donne des raisons d’y croire encore… Il faut gagner une heure. Puis une autre. Puis un jour. Puis un autre…

Son état s’est stabilisé avec le masque intégral et la machine qui respire à sa place. La nuit et la journée se sont globalement bien passées. Il faut qu’elle tienne comme ça le temps de voir si oui ou non l’ultime hypothèse est la bonne. De notre côté on ne la lâche pas d’une semelle. On fait tout ce qu’on peut pour l’aider à trouver au fond d’elle-même l’envie de se battre encore et encore.

Nous sommes suspendus au dessus d’un gouffre sans fond par une corde à la laquelle il ne reste plus qu’un fil. Joséphine-la-Surprise, c’est le moment de nous faire une bonne surprise cette fois-ci. Comme dans les films. On croit que tout est perdu, et hop, ça repart.

Allez ma grande.

17 commentaires sur “Nuages noirs sur nos têtes

  1. En ce jour de la Sainte Marthe, où nous devons aider les autres, nous souhaitons t’aider et te consoler Joséphine par notre présence en prière. Que la Vierge te protège et que le Seigneur Miséricordieux prenne pitié de toi pour te mener vers la guérison. Allez Joséphine, vas-y!

    Aimé par 1 personne

  2. Courage petite Joséphine… courage à vous Lorene et Olivier.
    Que faire ?
    Que dire ?
    Si non que je porte Joséphine et vous tous – la tribu- dans mes pensées et dans ma prière de chaque jour.
    Plein de bises kipik pour toi Joséphine 😘😘.
    Éric

    Aimé par 1 personne

  3. Oui Joséphine encore encore
    Depuis le début tu as passé les étapes. continue de nous surprendre …..
    Tellement envie de continuer à te voir au milieu de ta jolie Tribu je t envoie toutes. mes pensées les plus fortes , les plus croyantes pour te laisser trouver la Surprise que nous attendons Tous
    Tendrement avec vous avec Toi
    Marie

    Aimé par 1 personne

  4. Nous sommes avec vous et envoyons plein d’influx positifs à Joséphine! Allez ma chérie remets toi, nous voulons te rencontrer et te montrer une jolie poupée colombienne. Plein de bisous des colombiens

    Margarita de Sainte Lorette

    >

    Aimé par 1 personne

  5. Allez, Joséphine!
    Encore une effort, oui, je sais ce sera un gros effort mais tu le dois bien à Papa, Maman et toute la famille qui t’entoure. C’était si beau les photos que Maman a envoyées samedi, j’étais pleine d’espoir. Alors, ne relâche pas même si c’est très dur. Et s’il faut te ré-intuber, n’aie pas peur, ce sera juste un coup de pouce pour t’aider à franchir cette mauvaise passe. Maman parle de nuages noirs au-dessus de sa tête, c’est qu’il va pleuvoir mais n’oublie pas: le soleil revient toujours après la pluie.
    Courage, petite Joséphine, courage aussi aux parents qui en ont déjà vu tellement et qui n’ont pas fini.
    Je pense beaucoup à toi et je t’embrasse très fort,
    Maman de Frankie

    Aimé par 1 personne

  6. Tous mes voeux pour un retour aux jours d’espoir et de progrès pour Joséphine, il faut y croire jusqu’au bout et je sais que vous parents et la tribu ne relâchez pas votre espoir…d’autant plus que le spécialiste est de nouveau à vos cotés. Cordialement. Gilles

    Aimé par 1 personne

  7. Allez Joséphine, fais-nous ta belle surprise ! On pense très fort à toi et ton copain Rithy a hâte de te revoir pour jouer avec toi ! Nous vous envoyons pleins de bonnes ondes pour surmonter cette épreuve. Gros bisous à tous, Reaksmy et Rithy

    Aimé par 1 personne

  8. « Ne crains pas … je t’ai appelé par ton nom : tu es à moi. Si tu traverses les eaux je serai avec toi, et les rivières, elles ne te submergeront pas. Si tu passes le feu, tu ne souffriras pas, et la flamme ne te brûlera pas. » (Is 43,1-2)
    Nous sommes bien avec vous par la pensée et la prière++
    Courage petite Joséphine et courage à toute la famille++ Gardons toujours l’Espérance !
    Nous vous embrassons bien fort,
    Marie Bonnefoy (pour la famille Bonnefoy Maryse, Michel et Isabelle)

    Aimé par 1 personne

  9. Joséphine, nous pensons fort à toi et j’espère que tu vas chasser tous les nuages noirs pour qu’ils laissent la place au ciel bleu. Nous pensons fort à toi Plein de câlins de Martine et François

    Envoyé de mon iPad

    >

    Aimé par 1 personne

  10. Allez petite chérie!!! On y croit tous, tu es épuisée mais tu as de la ressource, ton courage est la, tu vas encore nous épater j’en suis sûre! Tout le monde t’attend et nous pensons fort à toi et à tout ceux qui t’entourent
    Gros bisous à tous

    Aimé par 1 personne

  11. Bonsoir Joséphine,
    Contrairement à ce que dit ton papa, ta petite poule sait voler. Dis-lui de rejoindre le nuage dont parle ta maman et de bien battre des ailes pour disperser chacune des gouttes qui le forme aux quatre coins du ciel. Il redeviendra bleu ainsi.
    Mes pensées et prières accompagneront ce périple.
    Je t’embrasse ainsi que la tribu et ses formidables parents.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s