Joséphine à la montagne

Tout d’abord, je suis désolée de vous avoir fait une promesse de Gascon en vous disant que je vous enverrai des nouvelles régulières : j’avais omis un petit détail, la maison là-haut n’a pas internet. Même pas avec le partage de connexion, si si, je vous assure ! (C’est peut-être aussi pour ça qu’on y est si bien ? 😉 )

Nous voici de retour à Villeurbanne depuis tard hier soir. Nous avons passé quelques jours merveilleux à la montagne. Voici le petit résumé.

I. Les grands

Pour les grands, c’est le paradis là-haut. Ils ont fait plein de choses avec Papi et Mamie (randonnée, vélo sous la pluie, champignons, lance-pierre). Avec moi, c’était jeux de société, surtout le matin, le temps que le soleil arrive. Ils ont aussi mangé des choses qu’ils ne mangent jamais ou presque ailleurs (fondue, frites, crêpes, châtaignes…).

Et puis, chez nous, 7 ans est un âge fondamental : celui auquel on a le droit de regarder Star Wars… Comme Louis a 7 ans, ils en ont regardé quelques-uns cette semaine. Les 4, 5 et 6 je crois. Du coup, quand ils jouaient à s’inventer des histoires, le thème tournait généralement autour de : « Dark Vador/Luke Skywalker/Maître Yoda/etc… ».

Pendant que les + de 7 ans regardaient un Star Wars, Eléonore, elle, allait chez Papi et Mamie regarder le Petit Prince, ou Belle et Sébastien. Mais quand même. Les grands ont réussi à lui faire croire que dans Star Wars, au milieu du film, les personnages sortaient de la télévision. Alors elle a passé un peu de temps l’oreille collée contre la porte de la chambre pour ne pas rater le moment en question. Ce soir, dans la voiture, Louis lui parlait et elle répondait de sa petite voix de petite fille : « Louis, je n’obéis qu’au Seigneur Vador, d’accord ?« . 🙂

II. Joséphine

Joséphine a passé une semaine de rêve. Elle s’est très bien faite à l’air de là-haut, elle n’a pas eu le moindre souci ! Je ne sais pas si c’est de la voir dans un autre contexte, mais elle me donne l’impression d’avoir fait un bond en terme d’éveil. Elle a vu beaucoup, beaucoup de monde, la famille, les amis. Et puis les grands, qui étaient avec elle tout le temps !

Elle n’a pas pu sortir tous les jours du fait de la météo souvent incertaine, mais dès que le temps s’y prêtait, hop, dehors ! 🙂 Comme sa mère, elle adore le feu dans le fourneau. Et elle a elle aussi fait des découvertes olfactives intéressantes ! (Châtaignes et fondue notamment). Et puis, hier, jour de grand beau temps, elle a fait sa première randonnée : les crêtes de Super Morzine (ne riez pas, c’est vraiment le nom :)). Elle en a pris plein les yeux et plein les poumons ! En parlant des poumons, on a été un peu ambitieux avec l’altitude (1 600m). C’est passé tout juste point de vue saturation, mais c’est passé !

III. La mère Semay

Pour moi, Joséphine là-haut, en pleine forme, avec tout son petit monde autour d’elle, c’était à pleurer. Les grands, libres et complètement dans leur monde, c’était à pleurer aussi. Ca faisait si longtemps que je n’étais pas montée ! Ca m’a fait aussi très plaisir de voir toute la famille, ainsi que des ami-e-s qui suivent Joséphine de près sur le blog. Se voir en vrai, avec tout ce qu’on a pu vivre ensemble à distance, c’est tellement fort ! C’est un peu comme la célébration de notre victoire à tous : « Oui, elle est là ! Oui, elle va bien ! Oui, elle a une dent qui sort, elle a les joues toutes roses, elle a des longs cils, c’est trop beau, OUI !!! Et nous l’avons fait, tous ensemble ! »

Marion Curtillet aussi a passé une bonne semaine. Studieuse pour elle ! Pas mal de stress avant la rencontre bien sûr (je ne suis plus habituée ni à voir du monde ni à parler d’autre chose que des enfants…). La rencontre en elle-même m’a donnée deux sentiments : 1) pendant ces quelques heures d’échanges avec vous, je n’étais plus « mère de », mais… moi-même. Et 2) que le personnage de David puisse susciter des discussions aussi riches, qu’il puisse nous pousser aussi loin dans nos certitudes, et bien, j’en suis heureuse… J’ai l’impression d’avoir fait quelque chose d’utile.

Après la rencontre est venu le temps de l’auto critique, « je n’aurais pas dû dire si comme ça, ça comme si, la prochaine fois je ferai plutôt comme ça, etc…« . Et alors ce qui est extraordinaire, c’est qu’avec tous ces échanges, ma propre perception du personnage de David évolue ! Je croyais pourtant le connaître. Et bien non… Il est au-delà de moi. Il fait avancer tout le monde, et moi la première.

IV. Les Américains

Aurore et Olivier vont très bien, nous avons des nouvelles et des photos tous les jours, ils profitent au maximum ! Mais je ne veux pas déflorer le sujet, je suppose qu’Aurore va vouloir vous raconter son voyage quand elle va rentrer 🙂

V. Suite des vacances

Quelques jours à Villeurbanne pour Louis, Eléonore, Joséphine et moi. Apolline descend à Marseille avec Eric, Gaëlle et les cousins. Aurore et Olivier sont toujours à New-York.

Mardi, tout le monde se retrouve à Villeurbanne, et on embarque pour… CHARLIEU !!!

Très bon week-end à tous !

8 commentaires sur “Joséphine à la montagne

  1. Merci, Lorène, pour toutes ces nouvelles joyeuses qui sentent bon le feu de bois, l’automne et l’amour familial… Bon séjour à Charlieu. Malheureusement je ne pourrai pas être présente au Carnet à Spirales, comme je le souhaitais et je le regrette beaucoup, car je pars dans quelques jours rejoindre Jordane à Chamonix puis à Bruxelles. Bonne continuation de vacances et bon retour d’Amérique pour Aurore et son papa !

    Aimé par 1 personne

  2. Quelles belles vacances pour Joséphine et toute sa tribu….vacances bien méritées et pour tout le monde. Heureux de t’avoir vu ce matin Joséphine en pleine forme. Bonne suite de vacances à tous. Byz. Eric Byzkipik bien sur..!!!

    J’aime

  3. Bonjour la famille Semay, vous avez vraiment l’âme de nomades, toujours par monts et par vaux! ça fait plaisir de vous voir tous heureux en compagnie de Joséphine qui est vous épate de jours en jours…faut que cela dure!
    Je remarque que Louis a une propension à se dévêtir…un bon petit sauvage. Bises aux enfants et un pouet-pouet pour Joséphine. Amitiés.

    Aimé par 1 personne

  4. Merci Lorene ! J’ai passé un super moment en votre compagnie , et très heureuse d’avoir fait la connaissance de Joséphine. Tu vois cette petite est faite pour la montagne , car tout c’est bien passé , j’en suis heureuse pour vous tous .Revenez souvent !!! Vous semez le bonheur sur votre route. Amitié .

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi Jocelyne, c’était super de te voir, c’est toi qui sème le bonheur sur ta route ! Tu nous as donné la Force ! 🙂 J’espère oui, que nous allons revenir très souvent. C’est bon pour tout le monde ! A bientôt donc !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s