Étapes importantes !

Chers amis, les nouvelles sont nombreuses et importantes ces temps-ci pour la tribu Semay de Villeurbanne, par quoi vais-je commencer ? Allez, honneur à la plus âgée, Apolline.

I. Apolline en classe verte

Apolline qui a passé la semaine dernière à Chamagnieu, en classe verte. Il s’agit d’un château appartenant à la ville de Villeurbanne, situé 45 minutes à l’est de Lyon. Elle vous raconte…

II. Joséphine : l’oralité.

Comme vous le savez, c’est un chantier majeur pour Joséphine depuis que nous sommes sortis des questions vitales. Et les progrès sont… comment les qualifier… Si je vous écris un jour de moral à plat, je vais dire « inexistants« . Mais Géraldine, l’orthophoniste a qui revient ce chantier pharaonique, dit toujours : « Si si, ça avance ! Vous ne le voyez pas, mais moi, je le vois » (un peu comme le Père Noël donc 🙂 ). Alors pour être juste ce soir, je vais dire que les progrès sont : « lents« .

Et moi, quand c’est trop lent, vous commencez à me connaître n’est-ce pas ? Je m’impatiente… Alors il faut qu’il se passe quelque chose… Nous avons donc décidé de tenter… les bains de purée ! Ecoutez, je ne sais pas si ça va l’aider à manger, mais en attendant, elle aime beaucoup, ça détend sa mère, et ça fait beaucoup rire les enfants ! 🙂

Autre sujet important concernant l’oralité : les dents ! Regardez comme elles sont belles ! 2 en haut, 1 en bas. Et vous savez ce qu’il y a de si merveilleux avec ces dents ? C’est que tout se passe comme pour tout le monde ! Elle pleure parce que ça lui fait mal, comme n’importe quel bébé, et on essaie de la soulager, comme on l’a fait pour tous nos autres bébés. Ca doit vous paraître étrange, incompréhensible, mais oui… c’est très émouvant de pouvoir gérer la poussée dentaire de Joséphine comme n’importe quelle poussée dentaire ! Des parents, un enfant. Tout simplement.

[Bon, finalement je ne vous partage pas les photos, gros plan sur la bouche = gros plan aussi sur la sonde dans le nez, c’est bof bof… Je vais retravailler la prise de vue 🙂 ].

III. Joséphine, la motricité.

Là aussi, progrès il y a, mais lents, tellement, tellement lents… Et puis, ce 11 novembre, vous ne devinerez jamais ce qu’elle a fait : elle s’est RETOURNÉE ! Complètement ! Dos – ventre – dos ! Toute seule, comme ça, à l’insu du plein gré de tout le monde ! Elle l’a refait ce matin chez Géraldine, ce soir au téléphone avec mémé, et encore une fois avec les enfants.

Je n’ai qu’une crainte, c’est qu’elle ne le fasse pas demain matin avec Marielle… (Marielle, c’est la kiné qui apprend tout ça à Joséphine, et qui la fait travailler depuis septembre pour qu’elle se retourne…). Quelle victoire Marielle !!! Si si, vous allez voir. Elle va vous le faire demain… 🙂

Par contre, le retournement, je crains que ce ne soit un peu comme les sourires : vous vous souvenez, ce printemps ? Je vous disais : « Elle sourit ! », mais je ne pouvais pas vous montrer de photo. Et bien là ça risque d’être un peu la même chose… Difficile de sortir l’appareil juste pile quand Mademoiselle décide de se retourner, il va falloir me faire confiance le temps que ça devienne plus fréquent :).

Ce que j’ai pris pour vous par contre, c’est la séquence « déplacement ». Regardez un peu comme elle arrive à parcourir du terrain rien qu’en jetant ses pieds en l’air et roulant sur le côté (je ne l’aide pas du tout, elle fait sa petite vie toute seule) :

IV. Conclusion

On avance ! 🙂

12 commentaires sur “Étapes importantes !

  1. Bonjour la tribu
    Je suis très heureuse d’apprendre toutes ses bonnes nouvelles, et que Joséphine fasse de si grands progrès.Passez une bonne journée,tous ensemble et à bientôt pour découvrir les nouveaux progrès de la petite,et les péripéties de ses frères et soeurs, ça en soleil ma journée.Bisous

    Aimé par 1 personne

  2. merci pour ces belles informations; merci Apolline pour me faire connaitre ce château…j’ai habité 45 ans à Bron, je ne l’ai jamais visité.merci aussi pour tes explications sur ton séjour, j’ai apprécié … quand au petit bout félicitations pour l’exploit corporel du retourné, comme quoi !… ce n’est pas la même chose, mais avec Béranger mon fils trisomique, j’ai attendu…attendu…et les choses sont  arrivées petit à petit…certaines ne viendront pas…mais je l’aime comme ça ! la naissance d’un enfant différent met à l’épreuve les parents et la fratrie, mais nous devenons aussi des parents différents…on s’ouvre à la souffrance des autres, on se fiche des regards qui dérivent, notre enfant est le plus beau…le reste !!!  on a d’autres priorités… je vous envoie tout mon amour. et ma petite copine comment va-t-elle ?  MThé

    Envoyé de Yahoo Courriel. Télécharger l’application

    Aimé par 1 personne

  3. C’est super de suivre tout ces progrès de Joséphine. Ça me rappelle nos souffrances quand Matias ne se retournait pas, n’avait pas de dents, je vous que ta Minerrecenna déjà trois . Et le bain de purée extraordinaire , je vous la scène . Nous, nous n’étions pas là! On le laissait manger avec les mains et il y en avait partout. Chouette la classe verte d’Apoline!!! Plein de bisous pour toute la troupe.

    Aimé par 1 personne

  4. Merci Apolline de nous avoir raconté ta semaine à Chamagnieu…..cela me rappelle quand j’y avais été quand j’étais en CM2…!!!! Mais c’est si loin.

    Et merci Lorène pour les super photos de Joséphine dans son bain de purée…!!!!! Elle est toujours aussi mignonne….et je suis certain qu’elle va continuer à faire des progrès..jour après jour….à petits pas…à son rythme.

    Bises à toute la famille. Des bises qui piquent…bien sur…!!!!!! Eric

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Eric ! Ecoute, de ce que j’ai compris, il n’y a pas eu de grands changements à Chamagnieu depuis ton propre CM2… Du moins pas de changement dans les émotions que l’on y découvre ! 🙂

      J’aime

  5. Le bain de purée, quelle idée sensationnelle !! J’adore ! Bravo pour l’initiative colorée, et bravo Joséphine pour tous ces progrès 🙂 Lentement mais surement !
    Et Apolline qui prend la plume, c’est très bien écrit et ça donne vraiment envie d’y aller !

    Aimé par 1 personne

  6. Magnifique Joséphine! Je suis très heureuse de tout ce que ta maman décrit et je me réjouis de faire connaissance de toute la famille Semay. Parce que, cette fois tu peux bien le savoir, Frankie et moi allons passer le week-end de la Fête des Lumières à Villeurbanne. François, qui ne fait jamais rien comme tout le monde, arrivera le 6 vers 23h30. Il ira loger à l’hôtel Ariana, pas loin de chez toi. Moi, j’arriverai le lendemain à 14h. Je logerai dans le même hôtel. Il repartira le dimanche 8 en soirée. Moi, je repartirai le lundi matin. Et on trouvera bien un moment pour aller te voir. Tout cela à condition que la SNCF ne soit plus en grève!!
    Ce serait gentil de ta part de demander à tes parents de me réserver une plage horaire dans ton agenda !
    D’ici-là, je te fais plein de gros bisous et j’embrasse tes parents,
    Maman de Frankie

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Françoise, la SNCF va se tenir tranquille, c’est sûr. Et sur l’agenda il y a marqué en gros sur toute la surface des deux pages du week-end : « Les Frankies à Villeurbanne !!! » 🙂

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s