2020. C’est parti

Chers tous, pour commencer cette année 2020, j’ai d’abord… archivé le contenu 2019 du blog. « Archivé ». Rien n’est effacé, tout reste là, mais… dans un petit coin. La place est nette, propre, libre, pour accueillir l’histoire de l’année 2020.

2ème anniversaire

2020 qui débute quand même, comme débuteront toutes les années à venir, par un anniversaire : c’est le 2 janvier 2019 que Joséphine a été opérée pour la première fois. Il s’agissait alors de connecter les poumons avec le cœur : ce fût sa deuxième naissance. Jusque-là, elle avait été dans un « entre deux », maintenue en vie artificiellement par des appareils et des traitements. Vous avez vécu avec nous la deuxième opération, vous savez donc que cet « entre deux » dure encore longtemps après l’opération. Mais enfin, on peut dire que le vrai combat pour la vie de Joséphine, avec son cœur à elle, ses poumons à elle, son artère pulmonaire à elle, sa force intérieure à elle, a commencé ce 2 janvier 2019.

Etat des lieux aujourd’hui

Que de chemin parcouru depuis, n’est-ce pas ?…

Aujourd’hui, nous sommes en vacances à Essert depuis 10 jours. Joséphine se porte très bien. Nous n’avons pas eu à utiliser l’oxygène du tout, preuve qu’elle a bien progressé point de vue respiratoire depuis notre dernier passage ici, mi-novembre.

L’événement le plus important de ces vacances pour elle est sans doute la séparation d’avec sa mère : Joséphine est gardée par papi et mamie tous les jours de 8h à 14h !!! C’est une étape très importante pour papi et mamie, qui créent leur relation avec Joséphine ; pour sa mère, qui dois apprendre à la « lâcher » ; pour Joséphine bien sûr, qui commence à prendre son envol, maintenant que son corps et sa santé le lui permettent ; pour les frères et sœurs enfin, qui profitent de leur maman comme jamais depuis bien longtemps (de 8h à 14h, nous sommes au ski tous ensemble) !

Pour ce qui est des progrès « visibles », nous avons lancé un challenge à Joséphine pour les vacances : nous dire au revoir avec la main. Elle y est presque, j’espère pouvoir vous envoyer une vidéo bientôt. 🙂

Et en 2020 alors ?

Du plus petit au plus grand, voici comment je vois cette année 2020 :

  • Joséphine : Manger – bouger (.fr).
  • Eléonore : entretenir son rire si… « beau ».
  • Louis : devenir le grand garçon que l’on voit émerger depuis quelques mois.
  • Apolline : l’année des 10 ans ! Communion et grand voyage.
  • Aurore : devenir l’adolescente que l’on voit émerger depuis quelques mois.
  • La maman : devenir le grand écrivain que l’on voit émerger depuis quelques mois ;).
  • Le papa : la quarantaine… Même pas peur !
  • La tribu : continuer de se construire chaque jour dans la joie, la bonne humeur, et la paix (hum !)

Nous vous souhaitons une très belle année 2020 !!! Remplie d’amour à donner et à recevoir.

21 commentaires sur “2020. C’est parti

  1. Merci Lorène pour toutes ces bonnes nouvelles pour démarrer 2020.

    A mon tour de vous souhaiter, à toutes et à tous, grands..petits….et très petits, une belle et heureuse nouvelle année . Nous aurons beaucoup d’occasions cette année de nous voir, de nous rencontrer et j’en suis très heureux.

    Alors en attendant le plaisir de se voir pour se souhaiter une « bonne année  » et se faire des byz (kipik) pour de vrai……je vous envoie des byz virtuelles …..

    A très bientôt. Byz (kipik toujours en 2020…!!!!) Eric

    Aimé par 1 personne

    1. Meilleure voeux pour cette nouvelle année qui commence,et surtout la santé pour vous tous.Encore un grand merci Lorene pour m’avoir fait partager tes joies , t’es peines ,ton combat pour la vie de ta petite.
      Tu as su te créer une merveilleuse famille entouré d’amour. Je reste toujours en connections avec vous. Je vous embrasse . Jocelyne

      Aimé par 1 personne

  2. Super ! Les nouvelles !
    On vous souhaite également une très belle année 2020 !Ce chiffre tout rond semble bien sympathique, serein et bienveillant…
    Joie amour et santé !
    Au plaisir de se voir bientôt
    On vous embrasse
    Agnès et Patrick

    Aimé par 1 personne

  3. Belle et heureuse année à vous tous: ceux que j’ai rencontrés à Villeurbanne et les autres que je ne connais pas mais qui vous sont chers! Bonne année à Joséphine-la-Surprise qui n’a certainement pas fini de vous étonner!
    Oui, les enfants grandissent et nous émerveillent tous les jours (ou presque!). Comme Bernard et Dominique j’ai un fils qui va avoir 40 ans (le mien c’est dans 7 jours), le premier d’une série qui va s’égrener toute l’année ! Ainsi va la vie et je vois tout cela avec la sérénité de l’âge…. et je commence à radoter !!!!!
    Partagez le tes de gros bisous que vous envoie
    Françoise (ex-maman de Frankie)

    Aimé par 1 personne

  4. La nouvelle année… l’occasion de se rejoindre, de donner des nouvelles des uns et des autres, de se souhaiter le meilleur, de rêver. Alors, pour ne pas faillir à la tradition je tiens à vous dire combien j’espère que 2020 vous permettra d’être sereins, de souffler un peu, beaucoup, d’accueillir tous les progrès que votre petite Joséphine ne manquera pas de faire, d’être heureux tous ensemble. Bonne route à chacun à la lueur de la fraternité. Bises à tous.

    Aimé par 1 personne

  5. Bonne et heureuse année 2020 à toute le famille-tribu Semay (on pourrait même dire les Sommets tellement vous êtes tous au top dans vos domaines de compétences et développement personnel…).
    Je souhaite à Josephine de progresser dans son parcours de petite fille « miraculée » et de continuer à vous-nous étonner chaque jour conquis à la vie. Bises

    Aimé par 1 personne

  6. Bonjour Olivier et Lorrene Tout d abord Bonne année   à  tous les deux et  à tous les enfants grande et petits.Bravo pour toutes les nouvelles  que nous recevons. Et nous souhaitons à  Joséphine   de continuer à  faire des progrès  spectaculaires , nous admirons votre courage pour mener tout de front.AffectionsPatrice et Brigitte Envoyé depuis mon smartphone Samsung Galaxy.

    Aimé par 1 personne

    1. Un grand merci à vous pour le soutien et les encouragements ! Sans vous, on n’en serait pas là aujourd’hui… Une très belle année à vous aussi ! Pleine de lumière

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s