Quarantaine. Jour 32

I. La journée

J’avais prévu de vous raconter quelque chose, et puis en fait, l’ambiance n’y est pas ce soir. Je vous raconterai un autre jour.

II. Le souvenir.

Ce sera pour un autre jour aussi.

III. Le cadeau

Le cadeau est de Joséphine ce soir.

Jusqu’à présent, ses gestes étaient très brouillon, pas contrôlés. Notamment, lorsqu’elle voulait nous toucher le visage, elle nous griffait, nous donnait des coups, ou attrapait nos cheveux. Depuis des mois, nous lui prenons la main et l’appuyons sur notre visage (pour l’empêcher de former une griffe avec ses doigts) en la faisant glisser doucement de haut en bas en lui disant : « câlin, câlin ».

Et bien, ça y est… Elle me fait des vrais câlins. Ca se passe le soir, quand je la couche. Je suis penchée sur elle. Elle me regarde fixement, elle est très concentrée, ses yeux me racontent tout ce qui se passe en elle. C’est étonnant, j’ai l’impression de la comprendre. Pas de la comprendre par une pensée formulable. Mais il se passe quelque chose entre nous. Elle m’envoie « quelque chose » que je reçois. Et j’ai l’impression qu’elle reçoit aussi ce que je lui envoie à ce moment-là.

C’est alors qu’elle tend le bras vers mon visage. Et elle me fait un vrai câlin.

C’est le plus beau moment que je passe avec Joséphine.

L’instant d’après, le charme est rompu : il faut lui mettre son masque pour la nuit. Il est rompu, mais il perdure. Il est le plus fort.

IV. La Lumière

Ce soir, toutes nos pensées sont pour Jean-Luc et sa famille. Nous sommes de tout cœur avec vous.

11 commentaires sur “Quarantaine. Jour 32

  1. C’est super pour Joséphine,si  elle compris cette relation tendre par le geste, elle va la développer et vous connaitrez des moments merveilleux. Bon courage à tous et gros bisous. Aujourd’hui, nous faisons la fête, c’est l’anniversaire de mon fils Béranger, il a 36 ans, il est tout content…comme un enfant. MThé

    Envoyé de Yahoo Courriel. Télécharger l’application

    Aimé par 1 personne

      1. Merci Jocelyne, c’est un bonheur pour moi de partager avec vous ces grands moments. Je nous sens tous connectés les uns aux autres, ce qui arrive aux uns arrivent aux autres, les bons moments, les mauvais moments… Nous sommes tous dans le même bateau, et nous ramons tous ensemble, en trinquant à la pause ! 🙂

        J’aime

  2. Merci Lorène pour le cadeau de Joséphine que tu nous partage.
    Cette Joséphine nous étonnera tous….. Une vraie battante….pleine de vie…!!!…comme sa Maman et comme tous le reste de la SEMAY FAMILLY.

    Plein de Byzes chère Lorène à partager avec toute la joyeuse tribu. Eric Kipik

    Petite phrase trouvée à l’instant pour nous accompagner aujourd’hui :

    Il y a une chose plus triste à perdre que la vie, c’est la raison de vivre, plus triste que de perdre ses biens, c’est de perdre son espérance. (Paul Claudel)

    Aimé par 2 personnes

  3. Bravo Joséphine
    Grâce à l amour que tu reçois tu commences à communiquer tes sentiments à maman quand tu es seule avec elle. Merci Lorene pour ce beau témoignage: l amour est plus fort que tout.
    Nous sommes heureux d avoir de vos nouvelles chaque jour.
    Bises à tous et à Olivier qui vit loin de vous pour le moment

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Agnès, de bien belles émotions en effet… Cette petite est un cadeau. J’espère que tout va bien chez toi, et pour Patrick aussi ! Toujours confiné au Maroc ? A bientôt !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s