Quarantaine. Jour 33

I. La journée/les journées plus exactement

La journée d’hier a marqué un tournant dans le confinement de Marion Curtillet. Jusqu’à présent, c’était sa moitié « créatrice » qui travaillait : partir de rien, et en faire quelque chose. Aujourd’hui, deux des projets en cours touchent à leur fin du point de vue de la création. Il est temps pour eux de quitter le nid et d’aller vivre leur vie dans vos mains à vous, les lecteurs ! Marion Curtillet a donc changé de costume : la voici plongée dans l’opérationnel. Planifier, organiser, contacter, piloter… comme dans une entreprise. C’est simple, elle a passé trois heures en visio conférence hier. Demain, accrochez-vous bien, première visio de sa vie avec… la Tunisie ! Et le programme va être chargé comme ça pendant tout le mois qui vient.

Coup de chance : Olivier est en congé la semaine prochaine… Des super vacances, à Cusset, tout seul… Il avait peur de trouver le temps long, mais en fait, je pense que ça va bien se passer… N’est-ce pas Olivier ? (Il vous racontera sans doute demain 🙂 )

Coup de malchance par contre : les enfants se retrouvent en vacances… J’adore les messages : « Vous allez pouvoir vous reposer les enfants… ». Oui oui, bien sûr… Je peux essayer de faire faire la sieste à Aurore, 11 ans, on ne sait jamais…? Ils disent aussi : « lire… » Bien sûr qu’ils vont lire. Mais de 8 h le matin à 18 h le soir ? Les plus réalistes complètent : « jeux de société, activités manuelles« , tout ça, tout ça, oui oui oui…

Et la marmotte, elle met le chocolat… dans l’papier d’alu !

Concrètement, ça va se terminer comment ? Devant les écrans bien sûr… Mais c’est bien mal me connaître… J’ai une technique infaillible qui fait de moi un mur infranchissable… Ils élaborent une stratégie, ils essaient les uns après les autres, ils me démontrent par A + B que ce qu’ils veulent faire est éducatif bien sûr (merci l’inventeur du concept de « jeu éducatif » sur les écrans, ouf !). Comme ça ne marche pas, ils se mettent à traîner les pieds, tourner en rond, rentrer les épaules, faire mine de s’évanouir d’ennui. Puis ils repassent à l’attaque, tous ensemble. Bref. Moi, je connais le manège, je les vois venir, j’écoute d’une oreille. Et puis, comme ils ne me lâchent pas, je finis par me fâcher un bon gros coup. A ce moment là, ils comprennent que c’est cuit, et ils laissent tomber.

C’est alors qu’ils partent noyer leur chagrin d’être tombés sur une si ignoble mère… loin, très loin, là où le temps et l’espace n’existent pas, les lois de la physique non plus, tout là-bas dans « leur monde à eux », leur chambre devenue une tranchée, un Titanic, une jungle, un vaisseau spatial, un temple Incas, que sais-je encore… Et que nous passons tous, eux les enfants comme nous les parents, de si bons moments.

Je vous raconterai bien sûr 🙂

II. Le souvenir

Eléonore se souvient du bateau sur le lac de Montriond. Le lac de Montriond, pour ceux qui ne connaissent pas la vallée d’Aulps, est un coin de paradis, un lac surplombé de falaises et de montagnes. Magnifique. Ah oui… En voyant cette photo, qu’est-ce qu’on y serait bien, au lac de Montriond… Mais OUSTE les envies d’ailleurs ! Villeurbanne, c’est LE TOP ! 🙂

Comme Eléonore ne sait pas encore écrire, elle vous raconte :

III. Le cadeau

Ce soir, le cadeau est un dessin d’Agapanthe, de notre part à tous, pour vous Léo.

Vous avez eu 90 ans en janvier. Demain, samedi 18 avril, nous devions nous réunir autour de vous tous ensemble. Une grande grande fête de famille, avec tous les neveux et nièces, petits-neveux et petites-nièces, arrière-petits-neveux et arrière-petites-nièces.

Oui, le confinement va peser particulièrement lourd demain… Pour vous, et pour nous tous.

Alors, Léo, voilà. Nous ne serons pas physiquement autour de vous. Mais notre cœur et nos pensées seront là, et bien là. Avec vous. En attendant des jours meilleurs pour pouvoir rattraper ça !

IV. La Lumière

Bon week-end à tous !

6 commentaires sur “Quarantaine. Jour 33

  1. Courage les enfants, apparemment vous recommencez le 11 mai !!! si rien ne vient contrarier cette date…à mon avis trop de gens sortent avant la date indiquée…mais je ne dis rien… qu’allez vous faire de vos vacances ? j’aimerais bien un petit dessin de chacune et chacun d’entre vous. je passe ma commande: je voudrais le dessin d’une infirmière, le dessin d’un hôpital, le dessin d’un malade dans son lit et le dessin d’un médecin avec son masque…est-ce possible? au travail les enfants avec l’autorisation bien sûr de maman. je vous embrasse tous. MThé

    Envoyé de Yahoo Courriel. Télécharger l’application

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Marie-Thérèse, merci pour le challenge. Ils l’ont fait ! Mais c’est déjà terminé, vous voyez… Ce ne sons pas des grands artistes, il faut vite passer à autre chose ! 🙂 Ils jouent au Trivial Pursuit là. Pour l’instant la journée se passe très bien. Pourvu que ça dure 🙂

      J’aime

  2. Bonjour Lorène et bonjour à tous les amis proches ou lointain…connus et inconnus.

    Comme cela fait du bien de vous retrouver tous les matins à l’heure du petit déjeuner.
    Les tribulations de la SEMAY FAMILLY et de Marion CURTILLET permettent de bien démarrer la journée..malgré tout.

    Bon anniversaire à vous cher Léo que je ne connais pas…!!!!! Recevez mes vœux en ce jour où toute votre famille aurait du vous fêter.

    Bon Week-end à chacun et bonnes vacances confinées mais probablement bien occupées grâce à l’ingéniosité de Lorène et Olivier.

    Des Byzes à chacun (des Byzkipik juste ce qu’il faut mais pas trop – merci ma tondeuse..!!!)

    Eric

    Aimé par 1 personne

  3. Ah les vacances confinées ce n est pas le meilleur plan. Mais les enfants pourront peut être faire des dessins pour les personnes isolées dans les hôpitaux ou pour les soignants ? Je suis preneuse pour rejoindre le grand mouvement de solidarité que j ai lancé.
    Votre blog est fantastique il est comme une belle lumière tous les matins à mon petit déjeuner.
    Bon week end
    Martine

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s