Quarantaine. Jour 48 (par Olivier)

I. La semaine

S’il y a quelque chose à retenir de la semaine, c’est les progrès que Joséphine fait en ce moment.
Pour l’anecdote, je me suis souvent senti proche du dédoublement de personnalité cette semaine :

  • d’une part en suivant de près Lorène dans son gros travail pour préparer le lancement du premier épisode des aventures de Piwi Cœur, ce qui nous amène à ré-évoquer les différentes étapes que nous avons vécues depuis 18 mois : à la fois c’était il y a une éternité, et à la fois ces moments sont encore très présents) ;
  • d’autre part en m’émerveillant « ici et maintenant » devant les étapes rapides que Joséphine franchit en ce moment : progrès sur l’alimentation (avec les nombreuses petites cuillerées que Joséphine arrive à déglutir, que je découvre à distance comme vous), progrès sur le langage (Joséphine arrive maintenant à sortir des babillages et à former quelques sons volontaires comme « da da da »), progrès sur la motricité (première télé-consultation de Joséphine avec sa kiné cette semaine, qui a trouvé qu’elle avait bien progresser depuis 2 mois).

Ce soir, nous avons mangé une pizza pour fêter le jalon des « 10 cuillerées » franchi par Joséphine cette semaine. Je m’étais assis dans l’entrée de l’appartement, et nous étions connectés en « télé-conférence gastronomique » avec l’ensemble des voisins qui avaient eux aussi préparé leur pizza pour fêter ça avec nous. Eric (kipik !), tu étais dans nos cœurs également, et nous serons heureux de fêter cela une deuxième fois, quand le coronavirus voudra bien nous laisser un peu tranquilles !

Je ne sais pas si vous ressentez comme moi une certaine ambivalence à la situation que nous vivons en ce moment ? A la fois j’ai l’impression que tout le monde a bien créé sa vie et ses repères de confiné, et à la fois je commence à déceler dans notre famille une petite lassitude voire une dérive par rapport aux repères que nous avions depuis le début de confinement.
Il se peut que le gros travail de Lorène en ce moment vienne amplifier ce sentiment. C’est curieux également, comme cette phase de « préparation de déconfinement » donne une sensation de flottement : nous avons du temps pour préparer cela, et sommes bien informés sur les enjeux de cette phase (même si nous n’avons pas encore le cadre précis que nous attendons que notre gouvernement, nos mairies, nos écoles nous formalisent pour nous organiser). Mais finalement, ça donne trop de temps, trop d’éléments. L’urgence avec laquelle le confinement a été décidé a été une aide à l’époque pour trouver rapidement notre organisation.
Y aura-t-il une rupture franche ? une évolution progressive et continue ? Les applaudissements de 20h perduront-ils après le 11 mai ? Quand les journaux reparleront-ils d’autres sujets que le Coronavirus ? Dans la société dans laquelle je travaille, nous allons continuer le télétravail jusqu’au 25 mai, pour la sécurité des salariés d’une part, mais aussi pour ne pas risquer une transition trop brutale qui déstructurerait l’organisation mise en place pendant le confinement et qui fonctionne malgré tout.

En tout cas je me félicite que la chorale quotidienne, l’écriture de « mission ânesses », l’atelier d’écriture hebdomadaire perdurent et rythment les semaines de moments agréables ! L’enjeu de la semaine prochaine sera de reprendre le rythme scolaire en mode confiné, alors que tout le monde parle de déconfinement.

Je termine ce paragraphe en vous disant ma joie aujourd’hui à l’annonce de l’excellent résultat d’Agathe à son concours blanc. Témoignage à la fois de son talent et de son ardeur à la tâche cette année. Nous croisons les doigts pour que soit maintenue la replanification du vrai concours à la mi-juin !

II. Quelques photos

III. La lumière

13 commentaires sur “Quarantaine. Jour 48 (par Olivier)

  1. Merci Olivier pour ces moments de réflexion personnelles concernant la situation.je suis depuis le début du confinement les exploits de Joséphine et cela me remplit de joie comme si j’étais de la famille… Je suis aussi étonnée de la sagesse des enfants et de leur capacité à gérer la situation. Mais je suis encore plus conquise par la volonté de Lorène qui affronte tout son petit monde avec assez de calme, il me semble, mais surtout   beaucoup  d’amour et de respect. Vous êtes une drôle de famille à laquelle je tire mon chapeau ! merci. Je vous embrasse. MThé

    Envoyé de Yahoo Courriel. Télécharger l’application

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Marie-Thérèse, on se sent tous un peu de la même famille je crois, la grande famille des êtres humains qui font ce qu’ils peuvent, comme ils peuvent, avec les circonstances et avec ce qu’ils sont 🙂 Bon dimanche !

      J’aime

  2. Moi aussi je suis également admirative de la façon comme vous menez votre barque. Heureuse de tous les progresse de Joséphine et on l’a soutient depuis Paris. Plein de bisous pour la petite famille et j’espère un jour pouvoir te rencontrer et rencontrer les enfants!

    Aimé par 1 personne

    1. Ah ! Mais ça c’est sûr Margarita ! 🙂 Peut-être que vous aurez plus vite l’occasion de descendre à Lyon, que nous de monter à Paris, mais dans un sens ou dans l’autre, ça se fera ! Bon dimanche, et merci pour les nouvelles régulières sur Facebook !

      J’aime

  3. Merci, Olivier, pour ton compte rendu hebdomadaire que je lis chaque semaine avec grand plaisir. Je souscris totalement à ce que viens d’écrire Marie-Thérèse (Quentin) et je vous souhaite bon courage pour organiser le déconfinement qui se profile…Bon dimanche à toute la famille et bises à chacun. Arlette.

    Aimé par 1 personne

      1. Ouf ! Les portes qui claquent de temps en temps… Vital en période de confinement !!! Embrasse là bien de notre part alors 🙂

        J’aime

  4. Merci Olivier pour ton message hebdomadaire qui nous donne les nouvelles de la Semay Familly confinée par toujours pleine d’imagination. Attention à toi….tu vas devoir respecter à la lettre le programme sportif de ta coach personnel (Bravo Aurore..!!!) qui va probablement y veiller..!!!!

    Super Joséphine a encore frappé avec un nouveau record de cuillérées…!!! Je suis très heureux pour toi chère Joséphine de tes progrès… Tu es la plus forte….encore plus forte que la célèbre Joséphine Ange Garnier de la Télé…!!!!

    Promis…promis je viendrai partager une soirée pizza (que j’apporterai) avec vous tous pour refêter tes 10 cuillères…!!!! (mais comme mes talents culinaires sont plus que limités….je ne garanti pas des pizzas maison)

    Bon dimanche à toutes et à tous.

    Plein de byz (kipik toujours)à à toutes et à tous. Eric

    Aimé par 1 personne

  5. Petit rectificatif suite à une erreur correcteur d’orthographe de mon PC

    Super Joséphine a encore frappé avec un nouveau record de cuillérées…!!! Je suis très heureux pour toi chère Joséphine de tes progrès… Tu es la plus forte….encore plus forte que la célèbre JOSEPHINE ANGE GARDIEN de la Télé…!!!!

    J’aime

  6. Je cautionne 100% ce qu’a écrit Marie Thérèse, vous êtes vraiment une famille exemplaire, avec des enfants qui gèrent cette situation avec beaucoup d’imagination , je ri quand je voit les 3 enfants regarder la télé des voisins, et JOSEPHINE qui fait des progrès à pas de géant. Merci à tous d’avoir ensoleillé ma journée de dimanche.BONNE semaine avec pleins de belles choses.Bises Jocelyne

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s