Quarantaine. Jour 49

I. Le week-end

Messe ce matin, à midi, grand délire avec Les Visiteurs (il n’a pas pris une ride ce film ! J’ai eu l’impression de revivre exactement la scène que j’ai vécue tant de fois avec mes frères dans mon enfance !).

Entre deux « O-KAY » s’est glissée une petite phrase ce soir : « Maman, ça existe encore les polythéiste ? » C’était Aurore je crois. Louis : « C’est quoi un polythéiste ? ». Aurore : « C’est comme les Romains ». Louis : « Ah oui, Vulcain tout ça ». Apolline : « Bin oui, nous on est polythéiste, on croit en Dieu et en Jésus ». Ouch… Tu vois Eric Kipik, un mois sans caté, et voilà le résultat ! Ne t’inquiète pas, j’ai arrêté la conversation, et j’ai remis tout ça bien carré ! 🙂

Et après ils ont commencé à parler de Dieu. Et pour eux, c’est un grand cercle jaune. Éléonore en a conclu que c’était donc le soleil, et alors non, ils ont précisé : c’est un cercle jaune qui n’émet pas de rayons… Bon… Voilà.

Petit teasing pour cette semaine : nous sommes de nouveau sur un grand chantier musical ! Cette fois-ci, on essaye de faire jouer ensemble Aurore à la trompette et Apolline à l’alto. Dès que ça ressemble à quelque chose, je vous envoie ! 🙂

II. Le déconfinement

Olivier vous l’a un peu dit hier, on est sorti du confort, et on rebascule dans la zone de turbulence… On avait un système qui tenait assez bien, disons qu’on avait pris nos habitudes. Et là il va falloir en sortir. En sortir, je m’en réjouis, car je n’en peux plus je crois… D’être séparés déjà. Et puis j’attends avec impatience la reprise de l’école demain, qui devrait alléger un peu l’overdose de « Maman ! Maman ! Maman ! Maman ! Maman ! » En fait, tant qu’on n’a pas le choix, on fait l’autruche, mais quand la porte s’entrouvre, c’est comme une brèche dans le mur derrière lequel on accumule la poussière et ce qu’on aperçoit tout à coup c’est : « J’en peux plus ! »

A ce sujet, vous êtes nombreux à vous étonner de l’heure à laquelle j’envoie les messages. Maintenant, je peux vous l’avouer : c’est une stratégie en fait ! (C’est qui déjà, la reine de l’organisation ? :)). Vous prenez 24 heures. Vous retirez 8 heures de sommeil, il reste 16 heures. Ces 16 heures, si vous les faites tenir de 8h à minuit, votre temps « libre » est de 2h30 sur 24 heures (le temps de coucher les enfants, ranger, etc, il est 21h30 quand je peux me poser). Alors que si vous les faites tenir de 9h30 à 2h du matin, alors là, votre temps « libre » est de 4h30 ! Et bien je peux vous dire que ça fait une sacrée différence 1) sur ce que vous pouvez faire dans 24 heures et 2) sur le moral !!!

Pour pouvoir faire ça, il faut des enfants tout à fait exceptionnels qui vous laissent dormir jusqu’à 9h30 le matin. J’ai des enfants tout à fait exceptionnels, oui ! Ils gèrent même Joséphine là-bas, de leur côté, pour ne pas me réveiller. Ils sont sages comme des images. C’est vraiment incroyable…

Par contre, demain, réveil à 8 heures pour reprendre le rythme de l’école. Donc là, je ferais bien d’aller me coucher… Ça va être rude !

III. Le cadeau

Mission ânesses, épisode 5 bien sûr. Ah ah ! Vous n’êtes pas au bout de vos surprises !

IV. La Lumière

Bonne (dernière ?) semaine de confinement à tous !

10 commentaires sur “Quarantaine. Jour 49

  1. Bonjour Lorène et bonjour à tous

    Merci et encore merci pour ce lien quotidien que tu nous offres chaque matin (à l’heure où je le lis) ou bien chaque nuit (à l’heure où tu rédiges) durant ce confinement…!!!!
    Comme c’est important ce lien entre nous tous qui ne nous connaissons pas forcément « pour de vrai »..!!!

    Tu as décidément plein de cordes à ton arc..!!! nous ne savions déjà..!!!! et nous le découvrons d’avantage chaque jour et ce dimanche te voilà catéchiste. Nouvelle casquette pour toi….!!!!

    Bonne journée et bonne nouvelle (et j’espère dernière) de confinement à chacune et chacun.

    Plein de byyzz à vous (des byz kipik bien sur). Eric

    Et ci-dessous une belle phrase pour toi Lorène (super Maman).

    « J’ai cherché dans les poèmes
    Comment te dire je t’aime.
    J’ai trouvé des mots savants
    Bien trop long pour mes cinq ans.
    Alors, j’ai cherché ailleurs
    Et j’ai trouvé dans mon coeur
    Les mots que tu m’as appris quand j’étais encore petit.
    Maman, je t’aime grand comme ça !
    Je le dis avec mes bras. »

    Aimé par 1 personne

  2. Bravo les enfants, vous maintenez un suspense à la limite du tolérable ! Vous reprenez l’école ce matin (à la maison), alors travaillez bien, on vous encourage de toutes nos forces …. mais … s’il vous plaît, gardez un peu de temps pour imaginer et écrire la suite de Mission ânesses, on veut la suite !!
    Et puisqu’on est dans les félicitations, n’oublions personne :
    – bravo Lorène pour ton coup de ciseaux, regardez sur la photo les profils et plongeants arrière, super, « pas un cheveu qui dépasse » 🤗
    – bravo Joséphine, semaine riche, 10 cuillerées, « da da » sur commande, je confirme, je l’ai eu au téléphone et félicitations de la kiné, c’est bien. Bon, il y a bien eu cette tentative d’évasion, c’est moins bien …
    – bravo Olivier, travailleur de l’ombre des dédales informatiques qui maudit sans doute les retours candides de sa mère sur les essais-tests des multiples « sites » de son épouse, type « là quand on arrive sur cette page, on peut plus revenir arrière  » ou « ça marche sur l’ordi, ça marche pas sur la tablette » ou encore « quand tu cliques sur le bouton en bas à droite, non, pas celui-là, l’autre, ça marche pas » … Bon je ne dis rien de plus car je ne veux pas trahir leur « secret industriel  » mais c’est beau, c’est vraiment très beau, ça va se lire sans .. non, avec, avec beaucoup de respect et d’émotion.
    – je termine par un bravo pour Agapanthe, mais ça, vous pouvez pas comprendre, c’est de l’anticipation, un peu à la sauce des visiteurs .. « o-kay » !
    Bonne journée !

    Aimé par 1 personne

  3. J’attends encore une explication qui me convainque que le christianisme tel qu’il est pratiqué (et non dans son principe, mais c’est un autre débat) n’est pas un polythéisme… donc je suis de tout coeur avec tes enfants. Déjà, le credo mentionne explicitement la foi en Dieu, Jésus-Christ, l’esprit saint, des tas de petits trucs annexes comme la communion des saints, et, cerise sur le gâteau pour moi, l’Eglise catholique !! Depuis quand y a-t-il besoin d’un acte de foi en quelque chose qui existe objectivement ? Ça me dépasse. Et si on parle de l’Eglise au sens métaphorique de la Dharma, alors je ne vois pas l’intérêt d’en faire un objet de foi…

    Pour l’instant, j’ai eu droit (en tant qu’enfant, mais pas seulement hélas) à toutes les circonvolutions verbeuses autour du problème, mais quand on écarte le bla-bla, ben… polythéisme masqué avec élégance.

    Donc, je veux bien le même discours que celui que tu as fait à tes enfants pour enfin comprendre :-))

    Aimé par 1 personne

    1. Ok ok Anne-Hélène, quand on pourra enfin monter à Lille, ou quand vous pourrez enfin descendre à Lyon, on passera deux nuits à discuter de tout ça. Comme au bon vieux temps ! 🙂

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s