Les rentrées (1)

Vous êtes nombreux à nous avoir fait part de votre soutien pour la rentrée, merci ! Certains de vos messages disaient : « C’est compliqué avec deux, qu’est-ce que ça doit être avec cinq ! » Je confirme… En l’occurrence, je ne vois aucune économie d’échelle : plus il y a d’enfants, plus c’est compliqué ! Et plus c’est compliqué longtemps.
Alors chez nous, le mois de septembre, c’est un mois noir dans le calendrier : on serre les dents, on ferme les yeux, et on attend que ça passe… Le mois d’octobre finit toujours par arriver et là OUF ! ça va mieux !

Mais trêve de lamentations, voici plutôt les projets et enjeux de cette année qui commence pour les uns et les autres !

Aurore

Aurore est rentrée en 5ème. C’est une élève « rapide » (= qui ne s’encombre pas de détails superflus comme lire les consignes, apprendre les leçons…). Jusqu’à présent, ça a fonctionné comme ça, pourvu que ça dure. Elle commence l’allemand cette année, ça va être un bon test… Si elle s’en sort en allemand juste en devinant le contexte général, nous autres, ses vieux parents, ne pourrons que nous incliner devant l’efficacité de sa méthode ! 🙂
Elle va continuer la trompette et l’orchestre (le mercredi après-midi).
Et va reprendre l’athlétisme (mardi et jeudi soir). Nous avions supprimé le sport l’an dernier, pensant que son emploi du temps serait trop chargé, mais en fait c’était une erreur.

Enjeu pour Aurore en ce début d’année : les écrans, les réseaux… Nous essayons d’élargir progressivement, en maintenant ce qui nous semble être un « bon » équilibre. La voici avec un compte Facebook. Mais sur mon ordinateur. Comme ça, on apprend ensemble à s’en servir. On regarde ensemble ce que les gens font dessus. On voit comment le temps passe vite à ne rien faire. Etc… Nous avons aussi ouvert un compte TikTok, le truc des ados. Toujours sur mon ordinateur. Mais là d’elle-même Aurore a renoncé : « C’est débile ! »
Si c’était nous qui l’avions dit, oh là là ! 🙂

Apolline

Apolline est rentrée en 6ème. La première semaine s’est très bien passée. Elle rentre tous les soirs avec le sourire jusqu’aux oreilles.
Elle va continuer l’alto et l’orchestre à l’ENM.
Et pour ce qui est du sport, elle va rejoindre la section « ski nordique » du ski club de Morzine. Une grande première pour toute la famille. Nous sommes impatients de commencer !

Enjeu pour Apolline en ce début d’année : gérer le virage du collège bien sûr. Scolairement et dans sa vie en général. Qu’elle garde sa belle énergie, sa joie de vivre. Nous ne sommes pas très inquiets, elle donne l’impression d’être imperturbable ! Quoiqu’il arrive, elle se trouve toujours « bien ». Là aussi, pourvu que ça dure !

Louis

Louis est rentré en CE2. Il est maintenant « le grand » de la famille, n’est-ce pas ? Donc je vais m’appuyer sur lui. Sauf que… En une semaine, il a réussi : à perdre son cahier de poésie ; à oublier ses clefs ; à se rendre compte à 8h30 que « oups, aujourd’hui, c’est sport » ; et last but not least, à coincer les doigts d’Eléonore dans la porte d’entrée de l’immeuble.
Notre Louis… tout un poème !!!
Cette année, il doit commencer le saxophone.
Et point de vue sport, il aura judo ici à Villeurbanne, et lui aussi ski nordique à Morzine, avec Apolline.

Enjeu pour Louis en ce début d’année : mûrir ? Oh non… Sa tête en l’air nous manquerait trop ! S’il rangeait sa chambre, s’il était prêt à l’heure, s’il faisait ses devoirs sans crise de nerf, s’il pensait à ce qu’il a à faire… Ce ne serait tout simplement plus notre Louis ! 🙂

Eléonore

Eléonore est rentrée au CP. Et on ne la reconnaît plus ! Elle prend ça tellement au sérieux ! C’est peut-être juste la première semaine, on va voir dans la durée. 🙂
Elle va commencer la musique, à l’ENM. « Eveil musical ».
Et pour le sport, elle va faire de l’athlétisme, à l’ASVEL (comme Aurore). Autant les autres sont assez fidèles à un sport, autant Eléonore change tous les ans. Elle papillonne.

Enjeu pour Eléonore en ce début d’année : apprendre à lire et à compter bien sûr ! Quelle étape ! Elle est très impatiente. Et puis, très vite apprendre à se débrouiller sans avoir besoin de son grand frère… voire… apprendre à s’occuper de son grand frère… Ca devrait assez vite se passer comme ça je pense !!!

Pour la petit histoire : c’est la première année depuis 2012 qu’il n’y a aucun Semay à l’école maternelle Anatole France !

Joséphine

Joséphine avait rdv ce matin avec le médecin de la crèche Pépilou. Je vous en avais déjà parlé ici, c’était début février. (que de chemin parcouru depuis !)
Et ce projet est en train de se préciser : nous pourrions commencer l’adaptation avant la fin du mois. L’objectif serait d’arriver à terme à deux jours de crèche par semaine. Nous ne nous emballons pas trop : attendons de voir ce qui va se passer au premier virus qu’elle va attraper là-bas…
Mais enfin, tous les médecins sont ok pour tenter l’expérience, et nous pensons que ce serait une bonne chose et pour elle, et pour la tribu dans son ensemble. Donc… nous tentons !

En parlant de médecins, la rentrée médicale de Joséphine est très chargée : nous rattrapons les deux mois d’été sans rdv… Et s’ajoutent à ça les examens préliminaires en vue de la prochaine gastrostomie. Je vous en parlerai le moment venu.
En tout cas, les avis des professionnels sont unanimes : « Qu’est-ce qu’elle a progressé !!!« 

A ce sujet, voici son tout premier mot clairement identifié. Il date de cet après-midi. Et sans surprise… :

Voilà pour les enfants.
Je vous parlerai des parents à une prochaine occasion.
Bonne semaine à tous !

20 commentaires sur “Les rentrées (1)

    1. Je lui ai dis : « Va voir comment fait Tante Anne. C’est la championne de Facebook ! » 🙂 On en est aux balbutiements là, mais j’imagine que très rapidement, ayant atteint les limites de sa mère, elle viendra toquer chez sa marraine ! 🙂

      J’aime

  1. Trop contente d’avoir des nouvelles des enfants à qui je souhaite plein de bonnes choses à l’école pour les grands et des progrès de santé à la petite Joséphine. Je pense souvent à vous et aimerasi bien vous voir un de ces jours à Charlieu. Gros bisous à tous. MThé

    Envoyé de Yahoo Courriel. Télécharger l’application

    Aimé par 1 personne

  2. Ay ay! Vous êtes des champions. Contente de connaître un peu mieux les enfants. J’espère un jour les connaître en vrai. Nous commençons demain notre rentrée avec les petites filles, ramassage scolaire en fin de matinée , maternelle Mahaut 3 ans, les 2 autres école primaire. Nous aussi nous avons un CP, Carmen et Sacha CE2. Super la crèche pour Josephine, pour Matias ce fut super. Bon courage, plein de bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour les nouvelles Margarita ! Et oui, osons espérer… Un grand pique-nique tous ensemble, au parc de la Tête D’Or, ou au jardin du Luxembourg… Quelle belle brochette cela ferait !!! 🙂 Bonne rentrée à tous ces petits, ainsi qu’à leurs parents et grands-parents !

      J’aime

  3. Ma petite sauterelle qui s’est fait, encore une fois, prendre les doigts dans une porte ! Finalement, elle n’a pas complètement tort de les ranger dans sa bouche, ses doigts 🙄 … Lorène, excellents, tes portraits … dont j’ai l’impression d’avoir déjà vécu certains « traits », sous d’autres prénoms 😉😉 et dans une autre vie… Gros bisous à tous, extra gruss fur Joséphine.

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour la famille Semay, du 2ieme étage…
    Cela fait un petit moment que je n’ai pas posté de commentaire même si je vous lis sur le blog régulièrement. Toujours aussi performante en organisation Lorène! assisté d’ Olivier je suppose… Une rentrée peu commune(-ale), de malades (!)
    (pour reprendre l’expression). Avec 3 grandes filles boulimiques au niveau activités et Louis en Pierrot lunaire…Quant à Josephine, les progrès continuent (un mot usuel, bien souvent entendu) et une expérience à la crèche comme les autres. Des tempéraments différents qui font l’originalité de cette tribu…sans parler des parents. Bises aux enfants (ça reste virtuel). Amitiés.

    Aimé par 1 personne

  5. Voilà la tribu Semay en ordre de marche pour cette nouvelle année..!!!!
    Merci Lorène pour toutes les bonnes nouvelles…..comme cela fait plaisir de suivre les progrès….les projets de chacune et chacun.
    Et un super Bravo à Mademoiselle Joséphine pour son premier mot…..qui sera suivi de plein d’autres j’en suis certain…si elle suit les traces de ces grandes sœurs..!!!! Cela promet…!!!!

    Aurore sur Facebook…!!!!! je vais de ce pas me connecter.

    Des byzes à toutes et à tous et des spéciales Byzkipik à Joséphine.

    Erik (kipik)

    Aimé par 1 personne

  6. Quel programme! Mais vous êtes un exemple d’organisation (sauf peut-être Louis mais il faut comprendre qu’il a sa propre organisation à laquelle tout les autres sont étrangers).
    Quelle émotion aussi entendre le premier mot de Joséphine. J’attends les suivants avec impatience. J’espère qu’elle aimera la crèche et se fera quelques copains et copines qui la changeront de son cocon habituel.
    Bon courage à toute la famille et gros bisous de
    Françoise

    Aimé par 1 personne

  7. Ravie de savoir que tout le monde va survivre à ce mois de septembre tant détesté ici aussi ! Pourquoi tout est-il toujours aussi compliqué et aussi long… heureusement qu’octobre n’est pas trop loin !

    Je me suis fait discrète ces dernier temps, parce que je fais aussi ma rentrée, pour la première fois depuis 15 ans ! En terminale, et en philosophie… et de l’autre côté du bureau 🙂

    J’espère réussi à venir vous voir cette année. C’est ambitieux pour 2020-l’année-qui-n’est-pas-d’accord-avec-nos-projets-de-voyage, mais ça fait tellement longtemps que j’en parle… Gros bisous à tous !

    Aimé par 1 personne

    1. Oh là là !!! J’espère que tes lycéens auront cours à 8h30, il faut qu’ils soient bien bien bien en forme pour te suivre !!! 🙂 Blague à part, je te vois tout à fait à ta place dans ce rôle là, bravo ! Et tous mes souhaits de réussite et d’épanouissement dans ce beau projet !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s