TOGD

Journée difficile pour Joséphine aujourd’hui… Nous étions à l’hôpital ce matin à 8 h, à jeun, pour un examen : TOGD. Pour ceux qui ne sauraient pas ce que c’est, ça veut dire : « Transit Oeso-Gastro-Duodénal ».

Je n’ai pas pu rester avec elle, donc je ne peux pas vous décrire les détails. Apparemment, ils lui ont rempli l’estomac d’un produit bleu, puis fait des radios. Ensuite, ils ont aspiré le produit. Et j’ai récupéré Joséphine…

Le but de l’examen était de voir comment ça se passait à la jonction œsophage/estomac. Voir notamment s’il y avait un fort reflux, en vue de la prochaine gastrostomie. Réponse : il y a un fort reflux.

Le médecin qui me l’a rendue m’a dit qu’il y aurait probablement des conséquences sur les selles aujourd’hui et demain et qu’il ne fallait pas s’en inquiéter. Bon. Lui, son métier, c’est de faire des radios… Il ne pouvait pas savoir qu’il venait de remplir et vider l’estomac de… Joséphine !

Et donc, en termes de conséquences, évidemment, nous sommes à des années lumières de ce qui était prévu. Rien de grave, mais un état général… Oh là là… Pauvre minette… Ca me retourne mon estomac à moi de la voir comme ça… On a tellement l’habitude de la voir « bien » qu’on en oublie qu’en fait…

Allez… Une bonne nuit de sommeil… Et demain, il fera jour… !

32 commentaires sur “TOGD

  1. Pauvre petit chou! Elle va commencer tout doucement à bien comprendre que la fréquentation de toutes ces silhouettes blanches est souvent hautement suspecte.
    Et toi aussi, Lorène, je comprends ce que tu vis. D’abord, ça va tellement bien qu’on oublie (ou qu’on préfère oublier) qu’il y a des problèmes bien tapis et silencieux. Puis on est obligé de revenir sur terre et de reprendre le chemin de l’hôpital. Et là, hop, tu prends le « paquet » en pleine poire.
    Courage! Il n’y a pas moyen de reculer donc on avance et on apprend à Joséphine à avancer avec toute la tendresse de papa, maman et tout l’entourage.
    Mes encouragements et mes gros bisous à toute la tribu,
    Françoise

    Aimé par 1 personne

  2. Pauvre Joséphine….
    Je te fais plein de byzoukipik pour te dire que je pense très fort à toi 😘😘😘😘.
    Et chère Lorene plein de courage….
    Des byyzes à toutes la tribu😘😘💙💛💚💙💛💚😘😘. Éric

    Aimé par 1 personne

  3. Pauvre petite minette ! De tout cœur avec Joséphine et avec toi Marion et toute la famille. Tout le monde a le droit d’être touché par cette journée difficile. Courage à tous, la nuit sera réparatrice c’est sûr !

    Aimé par 1 personne

  4. Ho…ça c’est des nouvelles bien moyennes 😔 On préfère les bonnes … plein de courage car c’est as génial quand on est parent, de savoir ses enfants en souffrance Bonne nuit aussi à vous

    Aimé par 1 personne

  5. je compatis …un adulte à l’hôpital c’est dur quand c’est un de nos parents, mais nos

    enfants…trop dur…surtout sans humanité…courage la famille, Joséphine a du

    potentiel, elle l’a déjà montré…je pense à vous et vous envoie tout mon amour. MThé

    Envoyé de Yahoo Courriel. Télécharger l’application

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s