Joséphine-la-Surprise a encore frappé !

Bonjour les amis, j’espère que vous avez tous passé une bonne semaine, que le moral et la santé tiennent toujours bon chez vous.
Chez nous, la semaine a été DINGUE, à cause de Mademoiselle Joséphine-la-Surprise qui a encore frappé !

1ère grande surprise : mercredi 11 novembre

Tout a commencé le lundi. Nous avions orthophoniste, et l’orthophoniste a travaillé avec un poupon. Elle l’appelait en faisant le signe « bébé », le donnait à Joséphine, Joséphine le jetait par terre, l’orthophoniste le récupérait et le cachait derrière son dos, pour l’appeler de nouveau : « bébé ! bébé ! » Ce petit manège a occupé une bonne partie de la séance, sans que Minette ne s’intéresse une seconde au bébé, à mon grand désespoir. Je disais d’ailleurs à l’orthophoniste : « Vous voyez ? On ne peut pas jouer avec elle, elle ne fait que jeter, jeter, jeter, ça fait un an qu’elle jette… » L’orthophoniste m’a répondu : « Tant qu’elle jette, c’est qu’elle a besoin de jeter. Et un jour, elle va passer le cap. À son rythme ».

Joséphine doit comprendre ce que se disent les adultes entre eux… C’est pas possible autrement… Car le mercredi, à la maison, elle s’est mise à reproduire le geste et à appeler le bébé !!! Exactement comme l’avait fait l’orthophoniste deux jours plus tôt ! J’en suis restée baba, j’ai expliqué aux enfants : « Elle appelle un bébé là ! Vite ! Vite ! Trouvez-moi quelque chose qui ressemble à un bébé !!! » Eléonore nous a trouvé une poupée (et même plus…), et depuis ce mercredi 11 novembre, Joséphine « joue à la poupée » ! Elle appelle toute la journée « Bébé ! Bébé ! », dès qu’elle arrive quelque part, à ses différents rdv, elle appelle le bébé, dans son lit, elle appelle le bébé…

Je vous ai fait un petit montage vidéo. On pourra y revenir dans quelques mois pour nous souvenir d’où on démarre 🙂 ! Vous la voyez à certains moments très attentive, très présente, bien « dans le jeu ». Et ça, ce sont des moments EXTRAORDINAIRES, complètement inédits, qu’on n’attendait pour ainsi dire plus… Et puis, à la fin, vous voyez aussi que bon… çà n’est qu’un début ! 😉

2ème énorme surprise : jeudi 12 novembre

Nous étions chez la psychomotricienne. Joséphine faisait ses exercices, et nous parlions de l’école : elle est censée rentrer à l’école en septembre 2021. Hum… (Donc je me renseigne auprès des professionnels 1. sur ce qu’ils en pensent, et 2. sur ce qu’il faut faire dans un cas comme celui-là.) Bon.

Et puis, dans le déroulé des exercices, vient la feuille et les crayons. Je dis : « C’est quoi le but là ? » (l’air de dire : « Vous avez besoin de poudre de Crayola pour quelque chose ? », parce ce que chez nous, les crayons, jusque-là, on essayait au maximum de les tenir hors de portée, bonjour le massacre…). Claudie (la psychomotricienne) répond : « je ne sais pas, on va bien voir ».
Et bien, le jour où Claudie a mis ensemble Joséphine, une feuille de papier, et des crayons, restera sans doute dans sa carrière professionnelle comme l’une de ses plus géniales intuitions… Car asseyez-vous bien : Joséphine tient parfaitement les crayons, et ne dépasse même pas de la feuille !!! Oui, vous m’avez bien entendue… Armée d’un Crayola dans la main, Joséphine se débrouille mieux que la plupart des enfants de son âge !!!

Depuis ce jeudi 12 novembre, nous ne cachons plus les crayons… Au contraire. C’est incroyable. Complètement incroyable…

Conclusion

Je dois dire que nous sommes un peu abasourdis par tout ce qui s’est passé cette semaine… Notre vie n’est plus du tout la même ! Comment est-ce possible… ? Que s’est-il passé là précisément dans la tête de cet enfant ? À moins que ce ne soit la disposition des étoiles ? Peut-être, oui, les étoiles… ou Dieu ? L’un d’entre vous a-t-il mis un cierge quelque part pour Joséphine cette semaine ? (Si oui, ça marche ! Il peut en mettre plein plein plein, pour tous ceux qui ont besoin d’un petit coup de pouce de là-haut !)

20 commentaires sur “Joséphine-la-Surprise a encore frappé !

  1. aha génial, moi qui demandait une vidéo du signe « bébé » je ne m’attendais pas à l’avoir si vite , troooooooop bien! Sauf que le lien ne fonctionne pas, le suspens est à son comble!!

    En tout cas évidemment, on est trop heureux de ces beaux épisodes🤗🤗🤗

    Enormes bises

    Aimé par 1 personne

  2. Tres bonne nouvelle! Joséphine est un petit trésor qui cache bien son jeu. A vos côtés elle a appris tant de choses, qu’elle va vous surprendre encore et encore!…
    Bises. Joel et Monique.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci les voisins ! Vous l’entendez râler maintenant pendant la chorale, vous voyez… Ca aussi, c’est nouveau ! C’est la contrepartie des progrès, maintenant, quand Mademoiselle n’est pas d’accord, elle le dit, et elle le dit très fort ! 🙂

      J’aime

  3. Je suis trop contente des progrès de Joséphine au sujet de la poupée et des crayons de couleur, c’est incroyable…tout arrive à qui sait attendre… Je l’embrasse très fort, lui dit bravo…gros bisous à tous en attendant de vous voir à Charlieu ! MThé

    Envoyé de Yahoo Courriel. Télécharger l’application

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Marie-Thérèse, c’est tout de même une grande chance de la voir progresser ainsi… Nous pourrions aussi attendre, attendre, attendre, et que rien ne vienne… Nous la savourons d’autant plus…

      J’aime

  4. Bravo bravo petite Joséphine, je suis très heureuse des progrès que tu accomplis, j’imagine le bonheur de ta famille, car moi je vais passer une bonne journée en pensant à toi. Bisous à tous Jocelyne

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Jocelyne ! Tant mieux si Joséphine te fait passer une bonne journée ! Nous allons tous passer une bonne journée comme ça ! Le soleil s’en mêle en plus ! 🙂 A bientôt, gros bisous !

      J’aime

  5. Joséphine est un vrai rayon de soleil. Elle semble avoir pleine conscience du monde qui l’entoure et a sans doute envie de communiquer avec son entourage. Un vrai bonheur de constater les progrès qu’elle fait chaque jour.
    Je l’embrasse bien fort sans oublier bien sûr les autres membres de la famille.
    Arlette.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Arlette, oui, elle a envie de communiquer. Après, d’ici à ce que nous nous comprenions… Plus elle essaye, plus elle veut, plus on réalise à quel point la route va être longue, longue, longue… A bientôt, gros bisous de tous les 7 !

      J’aime

  6. Rayon de soleil dans la grisaille! Formidable Joséphine! Comme tous les autres (enfin, au moins comme les miens!) elle évolue par paliers. Et vite! C’est surtout la tenue du crayon qui m’épate. Il y en a très peu qui le tiennent tout de suite correctement et savent maitriser le trait. Comme je suis d’un naturel (très) curieux, j’attends la suite avec impatience.
    Et comme nous aurons (dans notre pays, en tout cas) certainement un Noël « racrapoté » je chante tout de suite:
    « Alléluia, Joséphine, Alléluia!).
    Plein de bises à toute la tribu Semay,
    Françoise

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Françoise, quel plaisir d’avoir de tes nouvelles ! J’espère que le confinement n’est pas trop pénible, là haut… Allez… Ca va finir par passer, et nous allons tous pouvoir revivre normalement… « Maîtriser le trait », c’est un bien grand mot, mais tenir le crayon, oui, c’est bluffant, n’est-ce pas… Ah là là, cette Joséphine… 🙂 Gros bisous de nous tous Françoise, et à bientôt ! Restons en contact !

      J’aime

  7. Quelles belles images que je ne me lasse pas de regarder..!!!!
    Super Joséphine a encore frappé..!!!!
    Tu nous étonneras encore et encore…..quelle joie pour toutes celles et ceux t’aiment et suivent depuis bientôt 2 Ans.
    A quelques jours de ton anniversaire ..;c’est toi qui nous fais des cadeaux…c’est bien cool comme idée.
    Et puis chère Joséphine , je vais te dire un secret (mais il ne faut pas le répéter surtout..!!!) ; comme beaucoup d’autres personnes doivent le faire ; tous les soirs avant de m’endormir je parle de toi dans ma prière au Seigneur..!!!
    Je te fais des Byzkipik à toi et à toute ta super tribu. Erik (kipik toujours)

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s