Enchaînement de premières…

Chères toutes, chers tous,
J’ai pris un peu de retard dans la correspondance, je m’en excuse. Ce n’est pas faute de choses à partager avec vous, au contraire ! J’ai essayé de vous faire une sélection… Tout va très vite en ce moment.

Premier prénom

Premiers pas (avec assistance)

Première cascade (sans assistance…)

Des nouvelles médicales…

Le mois de décembre a été très chargé en rdv médicaux.
> Chirurgien et anesthésiste pour la gastrostomie : nous avons maintenant une date pour l’opération, le 4 janvier. Et en attendant, on va profiter des vacances en pensant à tout sauf à ça ! 😉
> Pneumologue : il trouve l’évolution respiratoire de Joséphine bonne. Il a baissé les paramètres de la machine. Pour vous donner une idée des perspectives : on part de 6, il l’a passée à 4. Le scénario le plus optimiste est le suivant : dans quelques mois, après la gastrostomie (et donc une fois l’espace occupé par la sonde nasogastrique libéré), il espère pouvoir passer à 2. Et six mois plus tard, voir si on pourrait passer à 0 et lui laisser le respirateur uniquement en mode « apnée du sommeil », comme certains d’entre vous peuvent en avoir à la maison justement parce qu’ils font des apnées du sommeil. Pourra-t-elle un jour se passer complètement de cette machine, là-dessus, il ne s’avance pas. On l’a en tout cas sûr pour encore un an.
> L’Escale (réadaptation pédiatrique, les appareillages) : pas d’appareillage en plus, on garde juste le corset-siège. Ils n’avaient pas vu Joséphine depuis un an, ils ont trouvé son évolution très positive.

La crèche

Joséphine est allée deux après-midi par semaine à la crèche pendant ce mois de décembre. De 13h30 à 17h30. Jusque-là, nous étions bloqués à 1 heure par-ci par-là à cause de l’alimentation… Perdant un peu patience, j’ai supprimé le goûter (enfin, décalé plus exactement. Nous lui passons dans sa ration du soir, quand elle dort). Pour elle, ça ne change rien, et comme ça, hop, elle peut vraiment aller à la crèche, « comme n’importe quel enfant » ! (Tant qu’on reste entre deux repas, donc une demi-journée).
Elle s’y plaît beaucoup, c’est une très très bonne expérience pour elle, d’être avec d’autres adultes, d’autres enfants ! Elle le manifeste très clairement quand on arrive devant le bâtiment ! 🙂

Les vacances

Nous voici installés à Essert pour les deux semaines. Olivier est resté à Lyon, il travaille. Mais il va faire des « week-ends bien prolongés » autour du 25 et du 1er.
Ici Joséphine équipée pour les sorties hivernales ! 🙂

Tous nos vœux de santé, joie et sérénité pour ces fêtes de fin d’année si particulières !

20 commentaires sur “Enchaînement de premières…

  1. Et voilà de retour de Super Joséphine – allias Joséphine la surprise – allias Joséphine l’intrépide..!!!!!
    Quelle énergie …!!!!

    Bravo à toi Joséphine , tu progresses de jour en jour….!!!!

    Je te souhaite de belles vacances et une belle fête de Noël entourée de toutes celles et ceux qui t’aiment.

    Je te fais plein de Byzkipik (toujours) à partager avec toute ta joyeuse tribu. Erik kipik

    Aimé par 1 personne

  2. trop contente d’avoir des nouvelles de la puce, merci. bonnes vacances à tous, joyeux Noël et bonne année ! elle ne peut qu’être meilleure. je vous embrasse très fort. MThé

    Envoyé de Yahoo Courriel. Télécharger l’application

    Aimé par 1 personne

  3. Oh c’est super de voir tous les progrès de Joséphine ! La crèche est super, ca m’étonne pas que Joséphine s’y plaise.
    Passez de bonnes fêtes les Semay et à l’année prochaine ! Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Reaksmy ! Plein de poutoux à tous tes hommes, et un très joyeux Noël !!! je voudrais être une petite souris pour voir la fête quand le père Noël va passer chez vous !!! 🙂

      J’aime

  4. Quel plaisir de voir combien Joséphine progresse et surtout d’assister à ses premiers pas!
    Nous vous souhaitons à tous de bonnes vacances et un Joyeux Noël!
    Avec nos amitiés.
    Francine et François

    Aimé par 1 personne

  5. Merci pour toutes ces nouvelles encourageantes. Noël pour toute la famille sera une vraie trêve et un moment de joie intense. Adieu 2020, sans regrets… De très bonnes fêtes de fin d’année à tous et félicitations à la courageuse Joséphine !
    Arlette.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Arlette ! Oui, nous allons nous retrouver en famille (nous avons déjà commencé avec la partie Semay samedi dernier). Ces moments nous manquent tellement ! Je transmets les encouragements à Joséphine ! Un joyeux Noël à vous aussi, et une belle fin d’année.

      J’aime

  6. Ma chère Lorène, merci infiniment pour toutes ces vidéos concernant les progrès de Joséphine.Cela fait tellement longtemps que je ne l’ai pas rencontrée que je suis ébahie de sa détermination. C’est vraiment super. Bon séjour à la montagne en famille et bonnes fêtes de Noël avec toute la famille. Nous sommes à la campagne jusqu’au 24 décembre. Nous passons le réveillon avec ma mère et le 25 chez notre fils Etienne qui est d’astreinte. Il préfère travailler ce jour et laisser passer les fêtes pour ses salariés avec leurs enfants. A partir du 26 / 12 nous serons à Villeurbanne et je compte bien vous voir après les vacances.

    plein de bises Martine

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Martine, quel plaisir d’avoir de vos nouvelles !!! Passez de bonnes fêtes, et oui, au plaisir de nous revoir en janvier… si l’ami Covid nous lâche un peu les baskets. Hum… Espérons !

      J’aime

  7. Super ! Merci pour ces nouvelles !
    J’ai su que vous avez déjà fait un super noël 2020 noël au jardin ! chez les saint Jeannais ,
    Passez de bonnes fêtes de fin d’année en montagne .. profitez bien …
    On vous embrasse
    Agnès et Patrick

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Agnès ! Nous avons été très heureux de voir toute la famille samedi. Ce fût bien trop bref… J’espère que nous pourrons bientôt rattraper tout ce temps perdu… Très bonnes fêtes à vous aussi ! Profitez bien !

      J’aime

  8. Très heureuse d’avoir des supers nouvelles, et Joséphine qui s’ouvre à toutes les joies des enfants de son âge, c’est une bouffée d’oxygène qu’elle nous envoie , et ça fait un bien fou !!! Merci Joséphine. Bonne fête de Noël à toute la famille. Je vous embrasse. Jocelyne.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s