Jazz et Finn !

Bonsoir les amis ! J’espère que vous allez bien tous !
Ici, ça va. On court. Tout le temps… C’est de la folie… Alors ce soir, je me suis dit : « STOOOOOOOOOP !!! Une soirée de répit !!! Avec les amis ! » 🙂
Voici donc quelques nouvelles… Avant que notre routine ne soit de nouveau toute renversée mercredi, comme tous les quinze jours…

I. Les grands enfants

Ils vont bien. Leur vie est relativement « normale » on va dire. Ils ont école et collège. Jusqu’à mercredi soir, ils ont encore musique et athlétisme aussi. Ils n’ont plus les week-ends à la montagne en revanche, avec le couvre-feu, ça devenait trop périlleux… Et Louis n’a plus judo (il a eu deux semaines à la rentrée et puis de nouveau, arrêté).

Je ne les sens pas particulièrement traumatisés par le bourbier dans lequel nous sommes empêtrés. Ils demandent de temps en temps si c’est vrai que le variant sud-africain touche les enfants, on leur répond que non, et voilà, c’est tout…

Maintenant, les vacances de février sont dans 2 semaines, et j’espère que Mr Macron a prévu une case « faire prendre l’air aux enfants qui vivent en appartement » dans sa prochaine attestation de confinement, car si on doit rester ici je pense que je vais démissionner… Voilà… C’est dit…

II. Les adultes

Ils travaillent… Olivier en présentiel mais quand même en visio la plupart du temps (c’est à dire qu’il fait ses visio… depuis le bureau. C’est un concept… :)).
Marion Curtillet, sur trois projets d’écriture :
– La suite des aventures de Piwi Cœur, avec Agapanthe, pour l’Ascension. Vous devriez aimer, c’est génial… Mais enfin, chut… Je n’en dis pas plus ! 🙂
– L’écriture d’un livre avec les 3 classes de CM2 de l’école d’à côté. 90 élèves… de la pure folie…
– Le livre de Scard 21 (Aurore). Qui écrit, écrit, écrit !!! Elle est comme aspirée par son histoire, vous voyez. Les pages se remplissent toutes seules. Elle a juste besoin d’un coach pour la rassurer dans les moments de doute et l’aider à structurer. Elle s’est donnée comme date de parution le 2 avril, pour ses 12 ans. On verra, l’écriture n’est pas une science exacte !

Je voudrais aussi vous faire part d’une grande nouvelle : le Lions Club de Lyon Aéroport, via Martine Robineau qui suit Piwi Cœur depuis le départ de l’aventure, s’est démené contre les vents contraires de 2020 pour financer l’achat de deux mannequins pédiatriques de soin pour la réanimation pédiatrique de l’HFME. Ces deux mannequins sont arrivés jeudi dernier. Ils s’appellent Jazz et Finn ;).
Il est très doux pour nous (nous = Olivier, Agapanthe, Martine et moi) de nous dire que maintenant, les parents de ces enfants si malades pourront apprendre les gestes techniques sur un mannequin plutôt que sur leur bébé directement. Ca aura été pour moi l’épreuve la plus traumatisante de la première année de Joséphine. Aujourd’hui, c’est comme si cette page-là se tournait aussi.
Merci Martine, merci le Lions Club de Lyon Aéroport !!!

Sur cette photo, deux personnes que vous connaissez de nom : à ma gauche, Martine. Debout derrière moi, le Dr Massenavette.

III. Joséphine

Joséphine. Ah là là, Joséphine… Elle va très bien !

Les bénéfices de la gastrostomie portent certes sur l’alimentation (elle déglutit mieux, c’est indéniable, même si on est encore à des années lumière de « manger »), mais aussi, et ça, c’est la grande surprise, sur le rire !!! Déjà sur son visage (elle avait un demi-rire jusque-là, coupé par la sonde et les scotchs, maintenant, elle a un vrai grand beau rire qui illumine tout son visage !), et sur le son qu’elle produit : elle a maintenant un rire puissant, qu’on entend de l’autre bout de l’appartement ! Les premiers jours, il a fallu s’y faire :
– C’est quoi ça ?
– C’est Joséphine qui rigole !
– Mais non !
– Mais si, j’te jure !
– Ah oui dis donc !
En fait, la sonde n’empêchait pas que la nourriture de passer, elle empêchait aussi l’air ! C’est merveilleux de l’entendre rire comme ça !

Après, la gastrostomie, c’est assez « subtil » comme mécanisme… En l’occurrence, j’ai dû passer par l’hôpital ce matin pour qu’ils regardent, c’était suintant depuis quelques jours, pas très beau… Bon. Ils ont donné un produit et un protocole, et on refait le point dans une semaine pour voir si tout est rentré dans l’ordre.

Pour ce qui est de l’organisation de ses journées, Joséphine a recommencé toutes ses prises en charge (kiné, orthophoniste, psychomotricienne), et grande nouvelle : elle va maintenant de manière régulière à la crèche. Les lundi après-midi, mercredi matin, et vendredi après-midi. Pour moi, ça fait beaucoup de route (énormément de route, 2 heures en fait…) mais ça nous semble essentiel pour elle de grandir avec d’autres enfants (et adultes aussi). Elle va se découvrir d’autres besoins, d’autres émotions, elle va devoir chercher des solutions pour se faire comprendre… Bref, elle va s’ouvrir, elle va grandir !

Je lui laisse la parole pour vous faire le bisou du soir… C’est un cadeau : quoiqu’on nous annonce mercredi soir, l’antidote se trouve dans cette vidéo !
Je vous souhaite une bonne semaine et de bonnes semaines à venir. Quoiqu’on nous annonce mercredi soir. Si si si !


12 commentaires sur “Jazz et Finn !

  1. Tu es magnifique Joséphine , ton sourire et ton rire , vont nettoyer le ciel des gros nuages qui l’assombrissent.

    Les vacances sont proches , le manteau blanc attend toute la Tribu, venez vite , vous glissez dessus ! MALGRÉ LES DÉCISIONS GOUVERNEMENTALES. On vous attends. Joséphine approche toi , il faut que tu saches , j’adore ton pull 😚Je vous fait de gros bisous .A bientôt. Jocelyne

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Jocelyne ! Oui, on espère vraiment pouvoir venir… Vous nous manquez tous ! Le pull est de mémé. Elle n’a pas perdu la main 🙂 Gros bisous de toute la tribu !

      J'aime

  2. Merci Lorène de ces nouvelles L’HFME ne sait pas la chance qu elle a de rencontrer des personnes telles que vous … Nous, à Construction on le sait! Bisous x3 Colette

    Envoyé de mon iPhone

    >

    Aimé par 1 personne

  3. Quel plaisir de la voir sans la sonde et de la voir faire des bisous. Et toutes ces bonnes nouvelles , la crèche je pensé que ca va la faire grandir . Plein de bisous pour toute la famille et spécialement pour Josephine.

    Aimé par 1 personne

  4. Merci…merci Lorène de toutes ces bonnes nouvelles que j’ai trouvé ce matin à mon réveil…un beau cadeau pour commencer la journée d’une belle manière.
    Comme vous me manquez tellement tous..!!!! Ca fait tellement longtemps que nous ne nous sommes ni vu..ni aperçu..!!!
    Mais quand je vois le si beau sourire de Joséphine…je craque..!!!! Tu es toute mignonne mademoiselle Jojo..!!!
    Alors à mon tour je te fais plein de Byzous….mais des Byzoukipik toujours….même s’ils sont encore virtuels.

    Byz à toute la tribu A très bientôt j’espère. Erik

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, longtemps longtemps… Et ça n’a pas l’air de vouloir s’arranger rapidement… Il faut tenir. Les uns avec les autres, les uns pour les autres. On va y arriver…

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s