201ème !

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien.

Cet article est le 201ème du blog. Et un des derniers aussi : Olivier travaille dur sur le transfert vers un autre site. C’est finalement un peu plus compliqué que prévu, mais il arrive au bout de ses peines. Nous allons pouvoir de nouveau communiquer « normalement ». J’avoue que j’ai hâte : nos échanges me manquent beaucoup…
En attendant, il m’a libéré un peu d’espace, je vais pouvoir vous envoyer quelques photos !

Week-end à Bordeaux entre grandes filles.

Je crois qu’il faut remonter déjà au week-end à Bordeaux avec Aurore et Apolline. 26 et 27 juin.
Bus de nuit aller, bus de nuit retour, entre les deux, 48 heures de grand bonheur avec mes deux grandes. Vous savez, je n’avais pas passé une journée sans Joséphine depuis le 2 décembre 2018 (on pourrait même dire depuis 3 août 2018, le tout début de l’histoire).
Alors… on m’a beaucoup demandé si elle m’avait manqué ou si j’avais été inquiète pendant ce week-end. La réponse est clairement NON ! Ni l’un, ni l’autre ! Elle était avec son papa (et Louis, qui connaît tout des journées de Joséphine), je les savais tous bien, réunis avec les cousins-cousines chez Aude en plus.
Alors oui, j’ai profité À FOND de ce week-end qu’il m’était donné de vivre, comme une assoiffée qui se jette dans un grand seau d’eau fraiche, vous voyez… C’était extraordinaire.

Charlieu !

Nous avons ensuite passé le début du mois (3 au 11 juillet) à Charlieu, où nous avons eu le plaisir de croiser certains d’entre vous ! En une semaine, beaucoup de « premières »…

Première séance de dédicace et premier salon du livre pour Scard 21, à Charlieu et Roanne, dans le cadre du festival du livre jeunesse. L’occasion pour nous de découvrir une Aurore très à l’aise avec les gens, avec un sens inné du contact client, et des yeux pétillants de joie à chaque nouvelle signature… Une très belle première expérience !

Première animation « Co-Scriptum flash » avec Agapanthe dans le cadre de ce même festival : Agapanthe a créé une grande fresque avec les enfants de Charlieu, sur le thème « Une mouche à la mer ! » De mon côté, je leur ai fait raconter les aventures de ladite mouche. Une ambiance de dingue pendant toute cette matinée !
Si vous avez aimé les aventures des deux ânesses pendant le confinement l’année dernière, je vous invite à allez voir le résultat de ce travail en cliquant ici. Ils sont trop forts, ces enfants… ! Et le binôme Agapanthe/Marion Curtillet, il est trop fort aussi 😉

La fresque exposée à la médiathèque de Charlieu avec le texte.

Pas trace de Joséphine dans tout ça ? Et non ! Dominique et Bernard sont maintenant aussi à l’aise pour la garder que pour garder n’importe lequel de leurs petits-enfants. N’est-ce pas Dominique et Bernard ? 😉 Alors, j’ai profité de cette semaine pour faire des choses « de grands » avec les grands, et Joséphine a pu profiter à fond de ses grands-parents.

La semaine qu’on oubliera vite…

12 au 16 juillet. À Essert, sous la pluie, pas mis le nez dehors… Je me suis rendue compte à cette occasion à quel point Joséphine était devenue très difficile à garder à l’intérieur… Ou non, je reformule : à quel point je ne suis pas faite pour garder des enfants de 2 ans à l’intérieur… Ou sans doute un peu des deux… Car j’ai déjà gardé des enfants de 2 ans avant elle, et quand même, j’arrivais à les occuper. Oui, c’est ça. Un enfant de 2 ans, on peut « jouer » avec lui. Il peut se tenir 5 minutes à quelque chose… Joséphine, pas du tout. Un enfant de 2 ans en plus, ça fait la sieste une bonne partie de l’après-midi… Joséphine fait la sieste quand c’est Dominique qui la couche, ou si j’ai une heure à passer à coté d’elle pour l’endormir. Ce qui vous vous doutez bien est rarement possible…

Bref, ça a été très, très dur…

Le meilleur moment de cette semaine aura été le week-end : nous étions rentrés à Villeurbanne, pour fêter l’anniversaire d’Apolline avec ses copines. Il faisait beau, nous avons pu sortir, faire un apéro dehors avec notre super bande de voisins… Et puis en fait, Olivier était là et… tout est tellement plus simple quand Olivier est là !

La semaine qu’on n’oubliera jamais !

Nous sommes partis le lundi 19 juillet en tournée avec Scard 21.
« Nous » ? Toutes les filles de la famille. Aurore, Apolline, Eléonore, Joséphine, et moi. Olivier travaillait. Et Louis était en vacances à Hyères, chez Françoise, Xavier et Agathe.

Scard 21 était attendue pour des rencontres à Bourg-en-Bresse, Épinal et Reims. À chaque fois, les équipes des librairies ont été, comme moi, bluffées par sa facilité à entrer en contact avec les gens. C’est vraiment à voir ! Aussi étonnant que sa facilité d’écriture je dirais…
Les trois librairies l’ont invitée à revenir à la fin de l’automne, juste avant Noël, « Avec 100 exemplaires cette fois-ci ! » :).

Pendant les rencontres, le reste de l’équipe, y compris Joséphine, prenait le frais dans les librairies, lisait, jouait à cache-cache, tout en s’occupant du « bien-être » de Scard 21.

Entre les rencontres, c’était TOURISME ! Nous avons visité les villes, fait du shopping, et surtout, nous nous sommes baignées ! Les enfants en avaient très très envie. Je crois que nous avons barboté dans tout ce qu’il y a comme lacs dans cette grande partie est de la France ! 🙂

Vous vous doutez bien que nous n’avons pas fait que nous baigner dans les lacs… nous avons aussi planté la tente à côté chaque fois que c’était possible ! Concrètement, Aurore et Apolline dormaient dans Kitty, et je dormais sous la tente avec Eléonore et Joséphine.
Juste avant de partir, j’ai eu un coup de stress… Je me suis dit : « Comment on va faire sans Olivier… ? » Alors effectivement, tout ne s’est pas passé comme avec Olivier… Nous nous sommes retrouvées le premier soir à 23 heures avec enfin un endroit pour dormir mais pas de lampe… Je l’ai découvert en même temps que je découvrais la tente : j’avais procrastiné toute la semaine précédente en me disant « demain, je monte la tente dans le salon pour voir », et puis, la semaine a passé…
Tout ça, ce sont des choses qui n’arrivent pas quand Olivier est là, c’est sûr ! Mais enfin, on s’en est très bien sorties quand même, n’est-ce pas les filles ? 😉

Et Joséphine dans tout ça ? J’appréhendais un peu, en me disant qu’elle allait être difficile à endormir sous la tente. Comme un enfant de 2 ans, pour le coup, très excité par la « cabane »… Et bien, pas du tout ! Sac de couchage = dodo ! Comme un bouton « off ».
Quant aux machines, c’est un sujet qui s’est simplifié par rapport à l’an dernier : nous ne la scopons plus, et comme les paramètres du respirateur ont changé, excellente surprise, la batterie tient beaucoup plus longtemps ! On peut faire quasiment toute la nuit avec un seul respirateur. Résultat : nous avons pu tenir les cinq jours avec un seul grand arrêt « chargement des machines ». C’est tout.

Elle a aussi fait sa première nuit à la belle étoile. Jeudi, au bord du lac d’Orient. Les enfants voulaient voir les étoiles, alors bon… on a dormi dehors. Joséphine s’est endormie comme sous la tente, sitôt dans le sac de couchage. Je l’ai couchée sans le respirateur, mais avec le scope. Ça aussi, c’était une première. Et c’est un peu juste encore : au milieu de la nuit, elle est descendue à 85/86 de saturation… Alors, j’ai commencé par : « J’attends 5 minutes et si dans 5 minutes c’est toujours aussi bas, je fais quelque chose ». Les 5 minutes sont passées, j’en ai rajouté 5 autres, espérant me rendormir, en vain… Alors j’ai tourné les différentes options dans ma tête. Installer la petite dans la voiture ou monter la tente pour pouvoir la ventiler ? Eteindre le scope ?… Le temps que je me décide, elle était remontée à 88/89. Brave petite ! 🙂

La tournée est aujourd’hui terminée. Nous sommes de retour à Essert-la-Pierre. Nous attendons Olivier et Louis qui vont nous rejoindre d’une minute à l’autre. Nous avons hâte de vous retrouver, les hommes ! 🙂 Louis va nous raconter ses super vacances à Hyères avec ses cousines, merci pour lui Françoise, Agathe et Xavier !

J’aurais voulu aussi vous envoyer quelques vidéos des progrès de Joséphine. Mais ça fait trop long pour ce soir. Je vous les envoie dans le prochain article.

Je suis très heureuse d’avoir pu partager ces moments avec vous tous, ça faisait si longtemps ! Donnez-nous de vos nouvelles aussi ! Où êtes-vous ? Que faites-vous ?

À vous lire !

10 commentaires sur “201ème !

  1. Merci ! Merci Lorène de tout ce résumé d’un début de vacances en fanfare ! Merci Olivier d’avoir créé de la place dans ce blog qui nous tient tant à coeur… Et bravo Aurore, je suis en train de relire ton livre. Bien sûr, ce monde n’est pas le mien, mais ton aisance dans la langue et dans la description me le rend accessible. Fan je suis. Merci Agapanthe de vos dessins dans Piwi Coeur number two, je n’en ai que des compliments. Bravo Joséphine, je déflore peut-être ton prochain post, Lorène, mais tes premiers vrais pas sont trop pour mon vieux coeur ! 😘😘😘😘😘
    Passez tous de bonnes vacances, pensez à votre vaccination, bisous à la tribu.

    Aimé par 1 personne

  2. Quelles merveilleuses nouvelles ! Je suis admirative de tout ce que vous faites !!!!, Lorène et Olivier , bravo pour votre dynamisme, votre créativité qui permettent à vos enfants d’évoluer sereinement … je souhaite aussi féliciter Aurore pour son premier roman !! Et la solidarité de ses sœurs et frère !(j ai hâte de le lire !!) je vous embrasse tous , continuer ce bel été ..
    Des bises de Saint François longchamps où je passe qqs jours avant une semaine itinérante en vanoise
    Agnès


    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour Lorène,

    Et merci pour ce nouvel article. Les nouvelles me manquaient. 😉 Je suis très heureuse de voir que les aventures extraordinaires de la famille Semay continuent ! Bel été !

    Stéphanie

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour à toute la joyeuse tribu et merci Lorène de nous avoir raconté les périples divers et variés.
    Heureux de découvrir le week-end bordelais de la « Girl Team » et les séances de dédicaces de Scard21.
    Que de talents réunis dans cette « famille extraordinaire ».
    Bonnes vacances à chacune et chacun.
    Plein de Byz (kipik toujours) à toutes et à tous.
    Eric

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s