Joséphine : bilan de compétences

Chers tous,

Nous partons en vacances demain, qui est en fait déjà aujourd’hui… Il est important que nous validions ensemble l’état des lieux de Joséphine avant ce grand périple de deux semaines, on ne sait jamais… si on vous la ramenait avec des rayures… 😉

Compétence 1 : la marche.

Je commence par LA grande, que dis-je énorme, que dis-je encore intergalactique, merveilleuse nouvelle : regardez !

Note : je propose 8/10 ? Vous êtes d’accord ? On y est vraiment presque là !!!

Compétence 2 : le cirque.

Le cirque, dans tous les sens du terme… Vous allez comprendre pourquoi avec cette vidéo…

Note : je donne 5/10… A la fois, c’est super de la voir aussi dégourdie. A la fois, on la retrouve debout sur la table, sur la capote de la poussette, escaladant la machine à laver, se glissant sous les rambardes des balcons, et autres postures improbables et dangereuses.
Et puis, mince aussi, quand on ne marche pas encore assez bien pour suivre le mouvement, mais qu’on sort de sa poussette comme on veut, et bin… ça devient très compliqué pour les parents ! Tu auras 10/10 quand tu sortiras de ta poussette uniquement quand on te le demande Joséphine, ok ? 😉

Compétence 3 : la compréhension.

Je n’ai pas de vidéo mais faites-moi confiance : Joséphine comprend énormément de choses ! Les mots, les verbes. Elle adore les livres et on peut passer beaucoup de temps avec elle à désigner les objets dans les pages. Elle est très demandeuse et « enregistre » plutôt bien. Les progrès sont donc rapides.

Note : je mettrai bien un 8/10 là aussi. Pas pour le nombre de mots reconnus, qui reste très faible pour son âge, mais pour la pente de sa progression à en reconnaître de nouveaux, très encourageante !

Compétence 4 : l’expression

Aïe… Là, on rentre dans le dur… Joséphine ne dit rien de plus avec sa bouche (papa, maman, c’est tout). Elle aime essayer d’imiter les sons : elle nous écoute attentivement et se concentre pour reproduire. Mais le son qui sort de sa bouche, très honnêtement et lucidement… c’est zéro la bulle. On ne se décourage pas pour autant : elle a plaisir à le faire, elle s’accroche, donc on persévère, ça va finir par se débloquer. Un jour.

Pour ce qui est des signes, elle connaît : bébé, bonjour, au revoir, oui, non, encore, manger, travailler, chanter, maison, dodo, masque, tomber, voiture. Ca ne fait pas beaucoup, me direz-vous. Et pourtant, nous comprenons tout ce qu’elle veut… Il faut dire aussi qu’elle n’a pas un éventail de besoins très large donc elle n’a pas beaucoup d’efforts à faire…

Sur ce sujet, nous prenons le taureau par les cornes depuis quelques semaines : nous faisons mine de ne plus la comprendre lorsqu’elle désigne une chose avec le doigt en faisant « han han » avec la bouche. Nous la poussons à faire l’effort de « formuler ».

Pourquoi ne pas l’avoir fait plus tôt ? Peut-être parce que nous ne pensions pas qu’elle en était capable ? Aujourd’hui, le décalage entre son niveau de compréhension et d’expression est si grand que l’évidence nous saute aux yeux. Capable, elle l’est ! À nous de la mettre en situation d’exprimer ce potentiel.

En pratique, pas si simple : il faut y penser. Dans le feu de l’action, au quotidien, comme en fait, on comprend très bien ce qu’elle veut, on n’a pas toujours la présence d’esprit de faire semblant de ne pas comprendre…

Note : 3/10. Avec les encouragements.

Compétence 5 : l’alimentation.

Dur de dur de dur… On n’a pas progressé depuis le confinement du printemps… Elle aime toujours mettre les choses à la bouche, on lui fait goûter tout ce qu’on mange nous-mêmes… Mais rien à faire, elle n’avale pas. Tout ressort par là où c’est rentré…

Note : 0/10. Avec le découragement.

Compétence 6 : motricité fine.

Joséphine est de plus en plus précise dans ses gestes. Elle nous surprend à savoir faire des choses qu’on ne lui a pas apprises : elle nous observe beaucoup et un beau jour, hop, reproduit ! C’est très rigolo !

Après, là aussi, la route est encore longue, mais regardez comme elle a envie d’apprendre ! C’est très touchant sur cette vidéo. Reste à la mettre dans les mains de personnes… compétentes pour lui apprendre, n’est-ce pas ? 😉

Note : 7/10. Petit à petit, à son rythme, elle va y arriver.

Note finale : 20/20. On t’aime minette ! Et on est très très très heureux de pouvoir partir à l’aventure avec toi dans l’équipe ! 🙂 🙂 🙂

Bonnes vacances à tous !!! A dans 15 jours !

(Promis, on vous la ramène sans rayure… ;))

9 commentaires sur “Joséphine : bilan de compétences

  1. Qui a dit qu’il fallait tous faire les mêmes choses au même moment ? je suis bien placée …Béranger fait encore des progrès à 37 ans ! et on est content…bonnes vacances à tous, profitez bien ! bisous. MThé

    Aimé par 1 personne

  2. Simplement Bravo Mademoiselle Jojo…..comme je suis heureux de découvrir mes progrès que tu fais jour après jour…!!! C’est super …!!!! Bravo à toi et bravo à toute la joyeuse tribu qui t’entoure avant tant d’amour…!!!
    Plein de byzes à tous et belle suite de vacances et des spéciales byzkipik à Joséphine. Erik

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour, Il y avait un petit bout de temps qu’on n’avait pas regardé les vidéos de Joséphine – je ne sais pourquoi! – et on est stupéfaits de ses progrès. Surtout en marche – c’est SUPER ! – mais aussi pour le reste, escalade de la poussette entre autres. Est-ce le fruit de mon imagination ou mon désir de l’entendre produire des mots mais quand elle arrive droite dans la poussette je l’entends dire quelque chose qui se rapproche beaucoup de « Voilà! ». C’est juste avant que Lorène ne dise « Et après, comment tu fais? ». J’ai acheté le livre d’Eléonore à chacun de nos petits-enfants en âge de le lire. J’en ai lu une partie moi-même : quelle imagination, quelle maîtrise de la langue et quelle volonté de mener à bien une entreprise telle que la réaction d’un livre de 230 pages pour une enfant de cet âge-là! Je suis admirative! Comme je le pensais nous ne nous sommes pas rencontrés le week-end où vous étiez à Charlieu. Il va falloir provoquer une rencontre, cet automne peut-être …Vous nous direz, ou Bernard et Dominique nous diront , quand vous viendrez. Nous vous souhaitons de bonnes vacances et vous envoyons toutes nos amitiés. Francine et François ( ROBERT)

    Envoyé de mon iPad

    >

    Aimé par 1 personne

  4. Lorène, c’est magnifique ce que tu obtiens d’elle mais laisse-la faire à son rythme et, un jour, elle y arrivera. J’en ai connu d’autres qui n’avaient pas la maladie de Joséphine et qui se faisaient comprendre avec le minimum de mots. Et là aussi il a fallu que les parents fassent semblant de ne rien comprendre pour que l’enfant s’exprime avec des mots.
    Ne soyez pas trop impatients: chaque chose viendra en son temps!
    En attendant, je vous souhaite de très bonnes vacances. Quand vous reviendrez, j’aurai lu le livre d’Aurore et je vous donnerai mes impressions.
    Je vous embrasse bien fort!
    Maman de Frankie

    Aimé par 1 personne

  5. Bilan de compétences vraiment positif, quel bonheur de voir Joséphine dans ces petites vidéos qui montrent à quel point ses progrès sont stupéfiants. Certes la route est encore longue mais elle est de moins en moins sinueuse…. Bravo pour la patience de Lorène et de toute la famille, la patience de l’amour qui fait tout et tellement !
    Bonne vacances à tous. Bises.
    Arlette..

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s