Longju…quoi ?

Regardez un peu à quoi nous avons passé la semaine dernière, Aurore, Apolline, Louis, et moi !

Où étions-nous ? À Longjumeau. « Longju quoi ? » Longjumeau ! Vous ne connaissez pas ? Tic tac tic tac… C’est en Essonne, oui, bravo ! Et l’Essonne…? C’est autour de la gare de Massy TGV, oui, encore bravo !!! Bon allez, je vous aide un peu…

Et que trouve-t-on à Lonjgumeau ? Un hôpital. Qu’a-t-il de spécial cet hôpital ? C’est là que sont nées Aurore et Apolline, voilà ! Comme ça, vous n’oublierez plus jamais… Longjumeau ! 😉

Donc, 12 ans plus tard, les voici de nouveau à l’endroit de leur naissance, campant dans un appartement pour le repeindre tout en blanc… La boucle est bouclée !

Blague à part, c’était un pari un peu audacieux de se lancer dans ce projet, avec moi qui ne sait rien faire de mes mains en chef de chantier, et trois ouvriers dont l’engagement n’était pas gagné d’avance si on en croit tout ce qui se dit sur « les jeunes d’aujourd’hui ». Eh bien, « ces jeunes d’aujourd’hui », je leur tire mon chapeau ! Ils se sont donnés à fond, n’ont eu peur de rien, ont réalisé toutes les tâches mêmes les plus rébarbatives, avec le soin et l’efficacité nécessaires, la joie et la bonne humeur en plus !
Une semaine de vacances pas forcément de tout repos, mais quelle expérience extraordinaire pour moi, et pour les enfants aussi j’ai l’impression !

Et le reste de la tribu pendant ce temps ?

Olivier travaillait, pour de vrai, lui.

Eléonore était à Essert-la-Pierre, avec son papi et sa mamie pour elle toute seule. Des vacances de rêve pour elle qui doit toujours appeler « maman ! maman ! maman ! MAMAN ! » si elle veut arriver à se faire entendre dans le tourbillon. Pauvre minette qui n’est pas à la bonne place dans la famille… Ça lui aura fait beaucoup de bien d’être au centre de l’attention pendant cette semaine !

Les balades à vélo avec papi et mamie

Et Joséphine… ? Joséphine était à Villeurbanne, avec son papa le soir et la journée, accrochez-vous : le lundi à la crèche, le mardi chez sa bonne fée, le mercredi à la crèche, le jeudi chez Joël et Monique, et le vendredi chez les Lefort ! Pour elle aussi, cette semaine aura été une parenthèse extraordinaire !!! Merci à tous !

Comme elle est restée ensuite le week-end avec son papa et avec toute la famille Semay à Charlieu, elle vient en fait de passer… sa toute première semaine sans sa mère ! Si c’est pas une étape, ça !!!

Comment nous l’avons vécu ? Elle, très bien j’ai l’impression. Quant à moi, très bien aussi. Je ne l’ai pas vécu autrement que quand je laisse mes autres enfants une semaine.
Le retour est un peu différent en revanche : je me trouve surprise par sa fragilité et la lourdeur de son handicap… En une semaine, j’ai eu le temps de me déshabituer… Bon, ça va vite rentrer dans l’ordre ! Mais c’est intéressant comme expérience. Le recul. La perspective…

Concernant Joséphine toujours, elle est enrhumée. Le nez depuis des semaines. Une toux pas très engageante depuis la fin de semaine dernière. Un peu de fièvre aussi.
Alors écoutez… Pour l’instant, on se dit que ça va être comme ça tout l’hiver, comme tous les enfants en bas âge en gros, et d’autant plus quand ils vivent dans une famille nombreuse et vont à la crèche… Donc on la mouche beaucoup, je lui fais « kine respi » comme je peux pour l’aider à se dégager… Et on essaye de faire « comme si » ça allait bien se passer…

C’est toujours cet équilibre difficile à trouver entre s’inquiéter trop, la surprotéger d’un côté, et de l’autre ne pas s’inquiéter assez, assez vite… Dans un cas comme dans l’autre, au final, on l’empêche de respirer… L’idéal serait d’arriver à se tenir sur la ligne étroite entre les deux. Seulement, cette ligne, on ne sait où elle est qu’une fois qu’on n’est plus dessus…

En attendant…

… bonne fin de vacances à tous et toutes !

14 commentaires sur “Longju…quoi ?

  1. Avec la Semay Familly pas de risque de s’ennuyer croyez moi..!!!!
    Vous aurez beaucoup de choses à raconter à la rentrée.
    Courage Mademoiselle Jojo – je te fais des byzkipik sans oublier le reste de la tribu.
    Eric (kipik toujours)

    Aimé par 1 personne

  2. La tribu Semay se disperse au moment des vacances en recherche et découverte d’épanouissement personnel… On dirait que ça fonctionne bien, une fois de plus…en attente des retrouvailles de tous à la maison!
    Encouragements à tous, on en oublierait Josephine qui suit son petit bonhomme de chemin ! Bises aux enfants. Amitiés.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Gilles ! Nous sommes ravis de vous lire. Figurez-vous que nous sommes en train d’emménager chez vous !!! Il faudra que vous passiez voir un de ce jours. A bientôt !

      J’aime

  3. Aucune seconde d’ennuis dans la Tribu…des vacances tournés vers le travail manuel , voir ces gamins avec des sourires éblouissants !!! Moi ça me remplit le coeur de joie! JOSEPHINE qui va de l’avant , que de progrès elle fait. Avec toutes ces bonnes nouvelles qui vont m’aider à passer des jours tristes car j’ai perdu Rose ma belle mère le 2 novembre , LORENE les nouvelles de la TRIBU me réchauffe le coeur.Bises à tous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s