Les vacances

Bonjour à tous,

Les vacances se terminent ici, comme chez la plupart d’entre vous j’imagine ? J’espère qu’elles se sont bien passées pour vous tous et que vous abordez la rentrée avec le plein d’énergie et de sérénité !

Ici, les enfants prolongent encore quelques jours, jusqu’au bout, à Charlieu. Organisation qui me permet de souffler aussi, en prévision de la reprise pour tout le monde jeudi.

J’en profite pour vous donner un petit aperçu des faits marquants de cet été, que j’ai envie de résumer en un seul mot : TEMPS !

Avec les enfants

Même si vous l’avez suivie en pointillée, vous avez compris que l’année 2021-2022 avait été extrêmement chargée chez nous. Une fois les corvées et obligations remplies, il ne restait plus de temps pour… le reste. Ce « reste » qui est pourtant de loin le plus important, le point à partir duquel la vie commence vraiment (du moins dans ma façon à moi de la concevoir…).

Cet été aura donc été celui des retrouvailles, avec les enfants, avec la vie. Du vrai temps, du temps de qualité, du temps tout simple, à la fois tous ensemble et aussi avec chacun, selon son âge, ses envies, ses besoins, sa personnalité.

Le temps de ne rien faire aussi bien sûr, la principale des activités ! La pelouse, un chapeau, une serviette, un jeu de cartes, un livre…

Avec la famille, les amis

Autre énorme frustration que le manque de temps nous fait subir toute l’année : vous, les amis, la famille, avec qui nous aimerions tant partager. Prendre des nouvelles, un café, un repas, un coup de téléphone… Mais le temps ! Ce dmlfkjqsmlfj de temps qui nous file toujours entre les doigts !

Cet été, nous avons profité de vous beaucoup beaucoup beaucoup ! Clin d’œil tout spécial à Jocelyne, Edith et Yvette, que nous avons eu la chance de voir « en vrai », et à Françoise que nous avons vue par procuration via Franky-de-Belgique.

La famille : toujours des cousins-cousines dans les parages !
Les voisins, les amis !

Je ne sais trop qui remercier – vous ? Dieu ? la Vie ? Tous les trois réunis ? – pour ces moments si précieux, « hors du temps » !

Avec toute la tribu réunie

Olivier a travaillé jusqu’au 13 août, au Pouzin. Il nous rejoignait le week-end à Essert-la-Pierre. Mais nous avons là aussi rattrapé le temps : nous rentrons tout juste de nos vacances en famille. 15 jours, en Italie.

Voici en gros notre itinéraire :

Et ici quelques photos souvenirs. Aurore est en train d’écrire le récit, je pourrai peut-être bientôt vous partager quelques extraits. Elle a une façon de raconter… c’est tordant !

(Parenthèse d’espoir.
Il est difficile de trouver un joli coin pour poser la tente dans le nord de l’Italie car le territoire se divise en trois catégories : Villes/sites touristiques/zones commerciales – Agriculture – Décharges sauvages. C’est répugnant, dégoûtant, révoltant. D’autant plus que ça n’est pas du tout ce que l’on s’attend à trouver en Italie… Bien loin de la carte postale, le secret que l’on découvre une fois sortis des chemins tracés…
Et pourtant, j’y vois un grand message d’espoir : ces décharges sauvages, ces déchets partout, partout, partout, nous choquent tellement parce que ça n’existe plus en France. Mais il y a 20 ans, c’était bien pareil chez nous.
Alors, oui, il y a des choses que nous pouvons faire et oui, il y a des politiques, des initiatives, même si elles ne font pas beaucoup de bruit, qui aboutissent à des vrais résultats.
Ça fait du bien au moral. Je referme la parenthèse)

Et Joséphine ?

Paradoxalement, c’est à elle que j’ai consacré le moins de temps cet été. Nous n’avons pas du tout rempli le programme imaginé au départ. Elle a fait complètement autre chose. Avec d’autres personnes, vous les amis, vous la famille, et bien sûr ses frères et sœurs. Ça aura été un bonheur chaque jour de la voir ainsi s’intéresser, participer, s’émouvoir. Vivre !

Encore une étape…

Aujourd’hui, Joséphine est à Charlieu, moi à Villeurbanne, Olivier au Pouzin. Ce qui veut dire que pour la première fois, elle est gardée par ses grands-parents, sans ses parents. Ça me rappelle, avec beaucoup d’émotion, la précédente étape de ce type : c’était le 26 et 27 juin 2021. La première fois que Joséphine passait un week-end avec son papa, sans sa maman. Nous étions parties en jeunes filles, avec Aurore et Apolline, à Bordeaux. Ah là là… Joséphine… Il en faut, du temps, pour franchir une étape. Mais quel prix cela leur donne à chacune !!!

Et la prochaine ?

Jeudi, si tout se passe bien, Joséphine entre à l’école… Je suis impatiente de partager avec vous ce grand grand moment !!!

Bon courage à tous ceux qui reprennent le travail, bonnes vacances aux grands-parents, et les enfants, profitez bien de vos derniers jours de farniente !

17 commentaires sur “Les vacances

  1. Comme vous êtes belles et beaux sur toutes ces photos.
    Cela faisait longtemps que nous n’avions pas reçu de vos nouvelles….et cela fait plaisir de voir vos si beaux sourires..!!!
    Mademoiselle Jojo devient de plus en plus mignonne..!!!!!

    Nous allons bientôt nous recroiser dans les rues de Villeurbanne……j’ai hâte.

    Plein de byzkipik à toutes et à tous.

    Eric

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui alors ! Nous sommes impatients nous aussi ! Hâte que tu nous racontes tes vacances. On laisse passer la rentrer et tu viens prendre un apéro un soir ! 🙂

      J’aime

  2. Bonjour Lorène
    c’est toujours avec autant d’émerveillement que je te lis,
    et d’admiration, car vous faites de superbes activités en mêlant , voyages,culture ,jeux tu es fabuleuses .

    Bravo
    très heureuse de voir les belles vacances que vous avez partagé.

    Je vous souhaite une belle rentrée

    Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Laura, quel plaisir de te lire !!! J’espère que tout va bien chez toi. Je vois passer des nouvelles professionnelles de temps en temps. Prenons le temps (toujours lui !) d’un coup de téléphone un de ces jours ! Je t’embrasse

      J’aime

  3. Bonjour à toute la famille et merci pour le partage de ces merveilleux souvenirs de vacances. Oui le temps est toujours compté et pourtant tu l’as pris ce temps Lorène, pour venir me rendre visite, un pur bonheur de rencontrer Joséphine,et toi aussi bien sûr. Un grand merci! Une belle rentrée pour Joséphine, et pour toute la fratrie. Je vous embrasse!

    Aimé par 1 personne

  4. Quelles belles vacances vous avez eues! J’espère que vous n’avez pas trop souffert de la chaleur mais vous avez eu la chance de savourer les glaces italiennes! Quel beau souvenir cela m’a rappelé! Est-ce que Joséphine a pu aussi y gouter?
    Bonne rentrée à tous et particulièrement à Joséphine et gros bisous de moi,
    Françoise

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s