Ce 1er septembre…

Grand jour à Villeurbanne hier : l’anniversaire d’Éléonore, la rentrée des classes, l’entrée pour Joséphine… Par quoi commenc’-je ?

Éléonore, 8 ans !

Éléonore a connu sa « révolution des 7 ans » comme la plupart des enfants : elle est passée au cours de l’année écoulée de « petite fille » à « grande fille ». Chez Éléonore, compte-tenu de sa position dans la fratrie, cette bascule était très attendue : beaucoup d’enfants dans la famille, des aînés qui grandissent, des parents qui vieillissent et ne trouvent plus de temps, d’énergie, de patience, pour s’occuper des petits qui n’ont pas de problème particulier… Les grands occupent beaucoup, Joséphine occupe BEAUCOUP, et Éléonore dans tout ça… ? Pauvre minette… Il lui aura fallu développer un talent « ès bêtises » exceptionnel pour attirer notre attention et arriver à se faire entendre…

Aujourd’hui, cette période est derrière nous. Elle a grandi et trouvé d’autres ressources pour occuper sa place. Elle s’épanouit, se projette, s’intéresse à tout. Fine stratège, elle sait aussi se défendre et s’imposer. Nous la regardons évoluer, tellement originale, décidée, drôle. Tout un poème, notre Éléonore ! Voyez par vous-mêmes :

Plus tard, Eléonore veut devenir pompier. À plus brève échéance, elle commence l’accordéon cette année, nous avons hâte (et la résidence aussi, n’est-ce pas ? ;)) de l’entendre ! Elle est rentrée hier en CE2, elle aime l’école et s’y investit beaucoup. Elle va continuer aussi l’athlétisme, le ski l’hiver, et bien sûr, le catéchisme avec notre Eric Kipik national !

Joyeux anniversaire minette !
Que cette année soit remplie de grands fous rires comme tu sais les déclencher partout où tu passes ! Tu es un rayon de soleil.

La rentrée des classes

Petit tour d’horizon : Aurore entre en troisième, Apolline en quatrième, Louis en CM2 et donc Eléonore en CE2.
Aurore en troisième, ça fait un choc bien sûr… Nous ne pouvons que lui souhaiter de passer une aussi bonne année que la précédente, où toutes les planètes étaient bien alignées. Elle est en face de moi pendant que je vous parle, en train d’écrire le tome 3 de Léo Wixtair… Tictictactactac, ça y va !!! 🙂
Apolline va revenir à midi avec son emploi du temps et la liste de ses professeurs, nous croisons les doigts pour que les planètes soient mieux alignées que l’année dernière pour elle. Nous allons être particulièrement vigilants et faire de notre mieux pour l’accompagner. Pas question de la voir vivre de nouveau « sous tension »…
Autre point de vigilance, qui ne risque pas la tension lui pour le coup, Luiggi Lamoroso, qui marche sur une crête étroite avec une force d’attraction irrésistible vers… le canapé. Il n’en veut pas, lui, du canapé, c’est ça le pire ! Mais c’est plus fort que lui, seul, il n’arrive pas à résister. Alors on va s’y mettre tous ensemble, avec sa maîtresse, nous, les grands-parents aussi, pour l’aider à se maintenir sur la crête.
Quant à Éléonore, comme je l’ai dit au-dessus, elle aime l’école, elle se gère toute seule, elle arrive avec son cahier, elle récite ses leçons pour le plaisir, on signe les mots, et hop là.

(Personne ne veut croire aux clichés, je sais, mais enfin, chez nous, voilà… il faut bien reconnaître que nous sommes en plein dedans !)

L’entrée de Joséphine

Sans surprise, Joséphine s’est précipitée dans les bras de sa maîtresse, elle attendait tellement ce moment ! La rentrée se faisait en douceur pour les petits : 1 h 30 hier matin et ce matin. Son AESH était présente aussi : Joséphine est accompagnée par une personne pendant tout son temps scolaire.
(On a beau toujours se plaindre, critiquer, voir le verre à moitié vide, penser que tout est dû et tout est normal, Olivier et moi trouvons que nous vivons dans un pays extraordinaire et ressentons une énorme reconnaissance pour tous ceux qui se sont battus pendant des années et se battent encore aujourd’hui pour rendre cela possible !)

Et maintenant, la parole est à Joséphine pour vous raconter son premier jour ! 🙂

Oh ! Et vous avez vu l’heure ?!? Je dois vite aller la chercher (ça me fait drôle !).

Je suis heureuse de partager ces incroyables moments avec vous qui connaissez leur prix aussi bien que nous…

Merci la Vie.

7 commentaires sur “Ce 1er septembre…

  1. Que de belles nouvelles….
    Joséphine est passée à l’Atelier mercredi et a charmé toutes ces Dames qui, à tour de rôle, l’ont emmenée promener dans les jardins du Musée. Une récréation très appréciée en ces temps un peu bousculés à l’approche de la Fête de la Soierie…Merci petite Joséphine toi si touchante et affectueuse. Bon courage et bises à tous, petits et grands !

    J’aime

  2. Je souhaite à tous les enfants de la tribu Semay une bonne rentrée scolaire ainsi qu ‘un bon anniversaire à Eleonore, qui me semble être restée la chipie que je voyais sur la palier…il y’a encore 4 ans de cela ! Changement de rythme pour tous, finies les vacances…

    J’aime

  3. Bonjour à tous, merci pour les nouvelles! Joyeux anniversaire à Eleonore! Bravo à tous pour cette belle rentrée! Grace à l’énergie et l’accompagnement de toute la famille, Joséphine a fait sa 1ère rentrée, que du bonheur et des émotions, bien mérités. Plein de belles pensées positives et affectueuses pour une bonne continuation.

    J’aime

  4. Merci Lorène pour ces bons moments partagés avec vous tous . Admirer cinq frimousses tout sourire pour reprendre le chemin de l’école, c’est du pur bonheur. Je vous embrasse tous . Jocelyne

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s