Je me fais tirer les oreilles !

Bonjour à tous,

Oh là là, regardez un peu ce que je reçois ce matin ! Je me fais tirer les oreilles par ma propre belle-mère ! Pourtant, je l’adore… Snif…

Allez Dominique, je vous réponds. Déjà, pour hier soir… Figurez-vous que votre fils – mon mari était exceptionnellement à Villeurbanne. Alors, quand il m’a dit : « on se regarde une série ? », j’ai bien pensé à vous, oui, je savais que vous ne seriez pas contente, mais voilà… J’ai craqué… J’ai fait passer ma série avant mon travail… Il ne faudra pas le dire aux enfants ! 😉

Pour le reste, vous avez entièrement raison, oui. Je pense toujours que tout le monde est abonné à Piwi Cœur, mais pas forcément. Alors en effet, sachez les amis que la revue numérique de l’épisode 3 a commencé lundi. Nous publions un article tous les 2 jours, jusqu’au 30 octobre. Et je suis d’accord avec Dominique : il ne faudrait pas que vous ratiez cela !

Dominique vous donne un bon résumé des nouvelles de septembre, j’ajoute ici les photos correspondantes avec quelques précisions :

En complément…

Enfin, je complète avec quelques nouvelles de Joséphine. Déjà, l’école : tout va bien. Elle s’y plaît beaucoup, ça se passe très bien tant avec sa maîtresse qu’avec son AESH. Tout le monde la connaît là-bas, les parents, les enfants, l’équipe… c’est crô mignon.
D’autre part, elle a passé beaucoup de temps dans les hôpitaux en septembre. Elle n’a pas été malade, non non, mais c’était le rattrapage du suivi que j’avais un peu… négligé au printemps… (En fait, je n’en pouvais juste plus, au printemps, voilà… Ras le bol…).

Première nouvelle : les chaussures.

Depuis 6 mois, Joséphine avait des coques dans des chaussures « normales », pour essayer de redresser ses chevilles (ou ses pieds, je ne sais pas). Malheureusement, ça n’a pas suffit et aujourd’hui, elle n’a plus les pieds en-dessous des chevilles (c’est ce que j’appelle, dans mon langage à moi, « avoir les chevilles qui touchent par terre » car c’est vraiment l’impression que ça donne quand on la voit marcher pieds-nus).

Résultat : depuis une semaine, elle a des chaussures orthopédiques. Ça lui donne une petite démarche « Robocop » et au début, ça lui faisait mal, mais elle s’est vite habituée et maintenant c’est bon.

Les chaussures orthopédiques

Deuxième nouvelle, la tablette.

Alors là, ça date d’hier ! Pour une fois, vous avez la nouvelle juste quand elle arrive !

Pourquoi la tablette ? Parce que les progrès de Joséphine en terme de communication sont exponentiels et sa motricité ne suit pas. Sa bouche n’acquiert pas suffisamment vite les mouvements qui lui permettraient de dire ce qu’elle a à dire, et aujourd’hui, ses mains ne lui permettent plus non plus de l’exprimer par signes : elle manque trop de précision dans ces gestes pour que nous puissions la comprendre (elle va faire le même geste pour « pluie », « école », « hôpital », « mal », « pain »)…

Donc, nous passons à la tablette. Je vous ai montré ici les bases en vidéo. Ce n’est que le début, nous apprenons à nous en servir. Elle viendra en complément pour Joséphine : quand elle saura dire un mot avec la bouche, elle le dira. Quand elle ne saura pas, ou si la personne à qui elle s’adresse ne comprend pas, alors, elle utilisera le signe (peu de chance que la personne comprenne, à part dans la famille) ou la tablette, qui non seulement va lui permettre d’être beaucoup plus précise mais en plus compréhensible par tout le monde.

De notre côté, nous allons devoir faire l’effort de lui « parler avec la tablette » au départ, pour qu’elle-même apprenne à s’en servir. Après, nous n’aurons plus besoin car elle comprend absolument tout ce qu’on lui dit (et pour le coup, avec beaucoup de précision). C’est un outil que ne sera utilisé que dans un sens : de elle vers « le monde autour ».

Troisième nouvelle, la sat.

Là, les nouvelles sont moins réjouissantes : nous avons réalisé un enregistrement nocturne et sa sat était à 87… C’est vraiment pas top… On a rdv à l’hôpital lundi matin avec le docteur Massenavette, il nous donnera son avis sur la question. J’espère qu’il va dire que ce n’est pas grave car franchement, ça ne se voit pas sur elle qu’elle a une sat aussi… pourrie… (appelons un chat un chat…). Elle est en pleine forme, rayonnante d’énergie et de joie de vivre. Alors bon…
Et si on faisait comme si cet enregistrement n’avait jamais eu lieu ? Hein ? Docteur ? Qu’en pensez-vous ?

Dernière nouvelle : la grande sœur.

Les vacances de la Toussaint approchent ! Et c’est là qu’Apolline part en voyage pour ses 10/12 ans. Toute seule avec sa môman : nous partons pour une semaine à BERLIN ! Départ dimanche 30 octobre, retour dimanche 6 octobre.

Elle vient de récupérer sa carte d’identité, tout est prêt !

Pendant ce temps, la troupe (y compris Joséphine) sera à Essert-la-Pierre.

Voilà Dominique, j’ai rattrapé mon retard 😉
Merci pour votre aide.
Bonne semaine à tous, à bientôt !

Publicité

5 commentaires sur “Je me fais tirer les oreilles !

  1. Ben voilà, tu l’as trouvé, le temps ! Je suis désolée, je t’ai bousculée ce matin avec mon coup de sang (je t’avais dit « poubelle » pour ce petit mot, mais j’avais trop envie que les amis puissent avoir accès à ce 1er entretien). Pour la suite, va falloir être à la hauteur et ne pas décevoir les zamis. Et bon courage à vous pour la tablette , mais j’ai confiance en Joséphine-PiwiCoeur ! Et en ses frère et soeurs 😏

    Aimé par 1 personne

  2. Merci chère Grand-Mère d’avoir « boosté » la parution de cette belle revue numérique.
    Nous l’attendions tous avec impatience..!!!

    Et en plus nous avons la joie de recevoir plein de belles nouvelles.
    Je me permets de rajouter une bonne nouvelle supplémentaire…..je dirais même que c’est un cadeau que j’ai reçu dimanche dernier pendant la messe à Villeurbanne.
    quelle joie et quelle surprise de voir arriver Joséphine, marchant toute seule, accompagnée d’Apolline , pour venir dans le chœur avec tous les enfants pour dire la prière du notre Père.

    Bonne fin de semaine à toutes et tous…….et bon voyage Apolline à Berlin.

    Plein de byz (kipik toujours) 😘 ERIK

    Aimé par 1 personne

  3. Quelle plaisir de te lire Lorene ! Magnifique Blog !!! J’en arrête même mes lectures en cours ….
    Merci pour toutes ces nouvelles , je Constate que grand Ma est très active !!!
    Je vous embrasse tous .. bon voyage à Berlin Apolline avec maman … bises Marocaines ou nous profitons de la douceur d Essaouira
    Agnès

    Aimé par 1 personne

  4. Coucou bonjour la Tribu,
    Heureuse d’avoir des nouvelles de toute la famille. Josephine qui aime aller à l’école, La photo prise avec son papa avant le départ pour l’école ou une autre activité ma rendue heureuse!!! J’ai senti un amour infini entre un père et sa petite fille. Merci Lorene de nous faire partager ses moments magiques. Bonne semaine à Berlin avec Appoline. Je passerai par Essert la Pierre faire un coucou à tous. Bises Jocelyne

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s