Aurore, 13 ans…

Juste après Louis dans le calendrier, vient Aurore, dont nous avons fêté samedi les 13 ans.

Je me propose donc de vous parler ce soir de cette grande maintenant « ado ». Aïe aïe aïe, comme nous, vous craignez le pire, n’est-ce pas ? Je vais vous décevoir : les années passent, et je n’ai toujours rien de très croustillant à vous raconter… Toujours pas de portes qui claquent, de yeux levés au ciel, de grands soupirs, de haussement d’épaules… Pas non plus de crise de nerf pour des histoires d’écran ou de fusion dominicale avec le canapé. Tout ça, avec Aurore, on ne connaît pas.

Ce n’est pas encore vraiment une ado alors ? Peut-être, oui. Du coup, en attendant que ça nous tombe dessus, voici un portrait instantané de notre Aurore à 13 ans. En espérant que ça dure des années comme ça ! 🙂

Le collège

Aurore est en 4ème. J’en parle en premier parce que ça devient sérieux normalement. Mais enfin, ça n’est pas vraiment un sujet pour elle. Elle s’y sent bien, elle y a ses amis, elle s’investit dans la vie de l’établissement, les résultats sont là, et surtout, ils sont là sans que ça lui prenne trop de temps. Ce qui lui permet de faire… plein d’autres choses à côté !

Les écrans

J’en parle parce que c’est aussi un sujet en top de liste pour les ados. Donc chez nous, depuis ses six ans, Aurore a 30 minutes d’ordinateur « loisir » par jour, pas une minute de moins, pas une minute de plus. À côté de ça, depuis cette année, elle a un temps illimité d’ordinateur « travail » (sur un compte où elle n’a accès qu’au site du collège et au manuscrit de son livre). Après, nous lui avons laissé le choix d’avoir un téléphone cette année. Un choix « à la Poutine » on va dire :

– Tu as l’âge de choisir maintenant, si tu veux ou pas un téléphone.
– Génial !
– Si tu choisis d’avoir un téléphone, nous allons te pourchasser, on saura tout sur toi, tes amis, tes trajets, tes activités, tu n’auras plus aucune liberté.
– …
– Si tu choisis d’avoir un téléphone, nous te le confisquerons tout le temps, au moindre prétexte.
– …
– Si tu choisis d’avoir un téléphone, il y aura un contrôle parental tellement strict que tu ne pourras rien faire dessus.
– … Ok, ok, j’ai compris, je n’aurai pas de téléphone.
– Très bien ma chérie ! L’important, c’est que ça vienne de toi, que ce soit ton choix. Ta LIBERTÉ !

(Oh… Les horribles parents !)

Résultat, même si la méthode est odieuse, au final, le téléphone n’est pas (n’est plus) un sujet pour Aurore. Et mine de rien, ça lui laisse beaucoup de temps et d’énergie pour faire autre chose !

La créativité

Elle en a besoin de ce temps et de cette énergie, car elle est hyper-créative ! Elle écrit, ça vous le savez déjà, mais elle ne fait pas que ça. Elle invente des jeux, monte des « business », créer des institutions, fabrique tout avec n’importe quoi, cuisine aussi (jamais en suivant une recette).
Cette créativité, elle a un besoin vital de s’exprimer. C’est-à-dire que quand Aurore a une idée en tête, il faut que cette idée prenne corps, d’une manière ou d’une autre. C’est une urgence, ça ne peut pas attendre ! C’est le plus souvent dans ces cas-là que nous autres, ses parents, « ne comprenons rien, de toute façon ». (Les enfants en revanche, quel que soit leur âge, de 3 à 15 ans, sont toujours partant pour l’accompagner dans ses délires !)

La sensibilité

Aurore est une hyper-sensible aussi. Cette sensibilité lui permet de vivre de grandes choses avec ses amis et sa famille. Elle ne vit pas « à moitié » ou par procuration, non non, elle vit VIT. Quand on vit VIT, on ne vit pas que des choses positives : la guerre en Ukraine en est une bonne illustration, cela l’affecte énormément. Vous allez me dire : « comme tout le monde ». Pas vraiment comme tout le monde, non. Comme quelqu’un qui ressent tout beaucoup plus fort que la moyenne (et à l’âge où pour le coup comme tout le monde, elle doit encore apprendre à connaître et gérer ses émotions). Ce n’est pas toujours simple, on parle, parle, parle, et parle encore…

La famille

Aurore est un pilier pour nous, depuis longtemps c’est vrai, mais ce qu’elle a pu à une époque vivre comme une contrainte (être l’ainée) lui pèse moins aujourd’hui. On la sent investie de ses responsabilités. Elle prend un réel plaisir à rendre service (pas qu’à nous d’ailleurs, à tout le monde).

L’avenir

Aurore se fait beaucoup de souci pour son avenir, car « elle ne sait pas ce qu’elle veut faire plus tard ». Le premier réflexe est de répondre : « N’y pense pas, tu as bien le temps ! » Mais ça, c’était vrai AVANT la réforme du lycée. Avant, on lui aurait dit : « Tu feras un bac S, et puis tu verras bien ensuite ». Mais aujourd’hui, ce n’est plus possible, il faut choisir bien plus tôt son orientation. Alors, pour l’instant, on raisonne par la négative :
Elle ne veut pas faire dans le médical, donc on élimine le médical.
Elle ne pourra pas s’épanouir si sa créativité ne peut pas s’exprimer, donc les métiers très « techniques », on oublie (ingénierie, droit, comptabilité, etc.)
Petit à petit, on avance… Et de nouveau, en parler, ça fait baisser l’angoisse.

C’est passionnant, cet âge où la personnalité à la fois s’affirme et à la fois se cherche…

Malheureusement, je dois en rester là pour ce soir car le devoir m’appelle : relecture du premier jet de Léo Wixtair, épisode 2 ! Il ne faut pas faire attendre l’artiste ! 😉

Prochain anniversaire de la tribu : Olivier

(Qui se réjouit à l’avance de découvrir son portrait, n’est-ce pas Olivier ? 😉 )

6 commentaires sur “Aurore, 13 ans…

  1. Bonjour et merci Lorène pour les beaux portraits des membres de la tribu..!!!

    Chère Aurore,
    Nous sommes voisins de jours d’anniversaire (toi le 2 avril et moi le 3 avril).mais pas voisins d’année de naissance bien sur.

    Je te souhaite un très joyeux anniversaire à J+3.mais c’est l’intention du compte n’est-ce pas ?
    Tu deviens une belle et heureuse jeune fille……….!!!!!! toujours souriante.et cela fait plaisir.

    Alors surtout ne change rien……..tout le monde t’aime et t’apprécie telle que tu es.

    J’ose encore de faire des « byzkipik » et te redis JOYEUX ANNIVERSAIRE chère Scard 21.

    A bientôt j’espère. Erik

    J’aime

  2. Bon Anniversaire Aurore ! le jour ou tu devras choisir une voie  professionnelle, tu auras le déclic, ne t’inquiètes pas…tu es à l’aurore  de ta vie…tu as encore du temps…je t’embrasse. bisous à tous. MThé

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s